Renforcer l’isolation grâce à une fenêtre performante : le verre énergétique

Posté dans Habitat

L’isolation thermique fait partie des travaux prioritaires que les particuliers réalisent chez eux, notamment dans les régions où il fait très froid l’hiver. Grâce à l’isolation, l’air reste chaud pendant plus longtemps sans pour autant faire exploser le montant des factures de chauffage. Dans la logique de renforcer la performance énergétique de leurs logements, de nombreux particuliers installer des fenêtres hybrides dotées d’un verre énergétique.

Comment le verre énergétique rend la maison plus performante ?

Selon plusieurs études, il semble que les fenêtres font partie des principaux facteurs de déperdition d’air chaud dans les maisons. Ce qui peut poser des problèmes l’hiver, quand le thermomètre affiches des températures de plus en plus basses et il faut mettre en route les radiateurs.

Pour éviter les pertes de chaleur par les fenêtres, les artisans sont nombreux à recommander le verre énergétique. C’est un verre spécifique, sur lequel on applique une fine couche de métal qui va renforcer l’isolation thermique sans pour autant bloquer les rayons de soleil. Au contraire, cette solution laissent les rayons entrer dans les pièces, ce qui permet de profiter de la lumière naturelle du jour quelle que soit la saison.

Le verre énergétique permet donc de renforcer les performances thermiques et d’avoir une meilleure maîtrise des consommations du système de chauffage. Cela permet également de maîtriser le taux de humidité, ce qui permet de prévenir les moisissures. Grâce à ses performances en matière d’isolation, ce type de verre permet de réduire l’empreinte environnementale et de prendre une initiative en faveur de la protection de l’environnement.

Les personnes qui habitent en centre-ville et qui recherchent des meilleures performances acoustiques optent également pour le verre énergétique. Il offre un meilleur confort de jour comme de nuit, ce qui est important si les fenêtres sont situées sur un mur proche d’une rue où le passage est très fréquent.

Renforcer le niveau de confort grâce à la fenêtre hybride

Pour installer des fenêtres avec des belles performances énergétiques, il est également important de bien choisir les matériaux de fabrication. A cet effet, les artisans utilisent souvent le PVC, l’aluminium et le bois. Cependant, pour les particuliers qui souhaitent profiter des avantages de deux matériaux, ils peuvent concevoir également une fenêtre hybride.

C’est une fenêtre en PVC à l’intérieur, ce qui permet de renforcer l’isolation thermique et acoustique, et en aluminium à l’extérieur pour sa résistance. Le mix de ces deux matériaux permet d’augmenter le niveau de confort chez soi tout en maîtrisant les coûts. De plus, le PVC et l’aluminium peuvent s’intégrer facilement dans l’ambiance que l’on souhaite créer chez soi.

La fenêtre hybride peut être réalisée en double vitrage comme en triple vitrage. Elle est compatible avec le verre énergétique, ce qui permet de renforcer ses qualités techniques. De plus, pour les régions très froides, il est possible d’envisager de concevoir des fenêtre avec de l’argon, un gaz posé entre les différentes couches d’un double ou d’un triple vitrage. C’est un gaz incolore et inerte, très utilisés dans les régions froides.