Remplacer ses fenêtres : quel type de structure choisir ?

Posté dans Conseils brico

Au sein d’une habitation moderne, tous les travaux de rénovation ou de réfection nécessitent la prise en compte de bon nombre de facteurs. Il en est de même lorsqu’on projette de remplacer les fenêtres. Plus que de simples ouvrants, ces structures affectent directement le confort des occupants de la maison. Dans ce contexte, il est crucial de bien choisir ses futures fenêtres.

Pourquoi opter pour des fenêtres coulissantes ?

Les maisons modernes sont aujourd’hui rarement équipées de fenêtres à volets battants. Ces dernières sont effectivement bien plus propices aux pertes thermiques. À cause de la présence de nombreux éléments mobiles, la structure se détériore plus rapidement. Pourtant, la moindre fissure favorisera les déperditions de chaleur. Les modèles coulissants sont bien plus durables et améliorent l’isolation de la demeure. D’ailleurs, ces variantes embarquent généralement des rupteurs thermiques. Ainsi, l’air venant de l’extérieur ne s’infiltrera pas à l’intérieur du bâtiment et inversement. En choisissant ce type d’ouvrant, on réussit donc à jouir d’un meilleur confort au sein de son habitation aussi bien en été qu’en hiver. Une meilleure isolation permet de limiter la consommation énergétique de son logement. Par conséquent, on parvient à réaliser des économies sur le chauffage.

Si l’objectif est de réduire au maximum ses factures, il est vivement conseillé d’opter pour des fenêtres à double vitrage. Les fabricants laissent une couche d’air entre les deux surfaces vitreuses de sorte à se prémunir contre les échanges de température. Cet espace vide empêche également les bruits d’atteindre les différentes pièces de l’habitation. Ce qui offre un environnement plus calme aux propriétaires.

Les fenêtres alu modernes peuvent être équipées de nombreux dispositifs. Certains particuliers les dotent de capteurs pour détecter les intrusions. On a aussi la possibilité de mettre en place des appareils plus sophistiqués afin d’ouvrir ou de fermer les volets à l’aide d’une simple télécommande.

D’autres points à ne pas négliger

Investir dans des fenêtres à volets coulissants ne suffit pas pour se procurer des ouvrants performants. D’autres critères entrent en jeu à commencer par la matière employée pour fabriquer le châssis. Dans ce domaine, les structures en PVC restent les plus répandues. Elles n’exigent pratiquement aucun entretien. Par ailleurs, ces modèles sont relativement simples à mettre en place en raison de leurs légèretés. Les variantes en aluminium séduisent aussi de plus en plus de foyers. On décidera donc en fonction de ses objectifs et du budget disponible.

Ceci dit, il faut encore trouver des modèles ayant exactement les dimensions souhaités. Pour cela, il est conseillé de contacter un fabricant de fenêtre sur mesure comme Tryba. Ce dernier fournira à un ouvrant répondant parfaitement aux besoins des acheteurs. Les prestations offertes seront particulièrement utiles aux personnes qui ont érigé des constructions contemporaines. Dans bien des cas, la dimension des ouvertures ne correspond pas aux mesures standards. D’où l’intérêt de solliciter l’expertise d’un professionnel apte à concevoir des menuiseries personnalisées. Ce service permettra également de garantir une isolation parfaite puisque le vendeur livrera certainement de précieux conseils afin que chacun puisse faire le bon choix.