Régulation et programmation permettent d’accéder au confort en toute économie !

Posté dans Trucs et astuces

A quoi servent les systèmes de régulation et de programmation qui accompagnent les équipements de chauffage ?

Qu’est-ce qu’un système de régulation ?

Le système de régulation permet de maintenir la température ambiante à la valeur choisie par l’utilisateur. L’avantage d’un système de régulation, c’est qu’il tient compte des apports de chaleur. Ainsi, il communique avec les radiateurs et leur ordonne de chauffer à la température choisie. C’est le système de régulation qui pilote le chauffage.

A quoi sert un système de régulation ?

La régulation est essentielle pour assurer votre confort et pour faire des économies d’énergie. Les équipements de régulation (robinet thermostatique, thermostat d’ambiance…) sont de plus en plus perfectionnés. Ainsi, lorsqu’un système de chauffage est équipé d’un équipement de régulation performant, la température ambiante correspond exactement à la température de consigne, voulue et réglée par les utilisateurs, ce qui leur assure un confort thermique optimal (Pour en savoir plus consultez ce site : http://www.aterno-confort.com/)
Les équipements de régulation permettent donc d’accroître les performances des appareils de chauffage. Leur précision est un élément essentiel, à la fois pour faire des économies et pour accéder au confort.

Qu’est-ce que la programmation ?

La programmation est essentielle pour limiter les dépenses d’énergie. En plus, elle garantit la tranquillité des utilisateurs ! En effet, avec un système de programmation, il n’est plus nécessaire de manipuler le thermostat au rythme des allers et retours dans la maison. La programmation permet de régler le chauffage en tenant compte des habitudes des utilisateurs : les radiateurs chauffent normalement lorsque les utilisateurs sont à la maison, puis la température baisse lorsqu’ils la quittent ou la nuit, lorsqu’ils dorment. Ne pas chauffer constamment toutes les pièces de la même façon, c’est s’assurer d’importantes économies d’énergie et un confort optimal. Enfin, programmer ses radiateurs pour qu’ils commencent à chauffer 30 minutes avant son retour à la maison, c’est avoir la garantie de se sentir bien chez soi dès son arrivée.