Règles à suivre en cas de fuite d'eau

Posté dans Conseils brico

Une fuite d’eau peut causer d’énormes dégâts pour l’infrastructure. C’est pour cette raison qu’il faut identifier le plutôt possible le problème avant que cela entraine l’effondrement d’un mur, le risque d’électrocution et surtout l’augmentation de la facture d’eau.

Les causes d’une fuite d’eau ?

Les sources de problème de fuite d’eau sont en général provoquées par une mauvaise installation d’eau ou la dégradation des équipements d’assainissement comme les tuyaux de conduite d’eau, les robinets et les jointures. Ce genre de dégradation peut causer un écoulement instantané d’eau dans la salle de bains, dans la cuisine ou encore sous un évier. En cas de fuite d’eau dans une maison donc, le premier réflexe est d’identifier la fuite si celui-ci est visible. Si on arrive à déterminer la source de problème, on n’aura pas du mal à boucher le trou et à stopper la fuite d’eau. Cependant, si on n’arrive pas à repérer la fuite car celui-ci est enfoui dans le mur ou en dessous du sol, on doit creuser le mur ou le sol pour atteindre la fuite en faisant appel à un plombier.

Pour éviter donc une perte d’argent, les risques d’effondrement ou d’inondation , il est préférable de réparer rapidement la fuite d’eau Achères en adoptant quelques réflexes essentiels comme le fait de repérer dans un temps limité les fuites pour réduire le dégât domestique que peut provoquer un stagnation d’eau.

Comment remédier à une fuite d’eau ?

Les techniques pour détecter une fuite d’eau est simple. Il suffit de chercher les signes tels qu’une inondation dans une pièce, une eau stagnante sur le sol, un dégât des eaux sur le mur… Dès que la fuite d’eau a été identifiée, il faut tout de suite couper l’électricité pour éviter un contact de l’eau sur les fils conducteurs et aussi couper le compteur d’eau. C’est un bon réflexe de prévention pour éviter les accidents. Puis, on doit vérifier les tuyaux voire à les enlever complètement si nécessaire

Enfin, avant de réparer les problèmes techniques ayant causée la fuite d’eau, on doit tout d’abord nettoyer la zone qui présente la fuite et vidanger l’eau sur le sol pour que celui-ci ne soit pas glissant. De plus, il faut aussi enlever les déchets qui se trouvent dans les tuyaux comme la graisse, la rouille, les restes d’aliments. En cas de présence de rouille, on peut utiliser une brosse métallique ou du papier émeri.