Refaire son isolation au printemps sans dégâts

Posté dans Trucs et astuces

Afin d’inspecter les éléments sensibles ou problématiques de l’isolation de votre maison, pensez à faire appel a un spécialiste en isolation disposant d’une caméra thermique, qui vous permettra de discerner si les travaux sont justifiés, ou non.  Pertes d’énergie, moisissure, et concentration excessive d’humidité sont donc visibles sans causer aucun dommage au bâtiment.

Isolation, cellulose et laine soufflée

Un bon isolant connu, efficace et naturel demeure la cellulose soufflée, composée de fibres de papier recyclé. Plusieurs avantages font de ce type d’isolant un choix populaire parmi la population québécoise.  Une bonne insonorisation extérieure accompagne les bénéfices de ce type d’isolation. De plus, il n’y a aucune odeur particulière, et la cellulose soufflée peut prévenir les affaissements et améliorer l’étanchéité des murs.  En bref, la laine soufflée ou la cellulose soufflée est toute indiquée pour les éléments structuraux en contact a la fois avec l’intérieur et avec l’extérieur. Murs mitoyens, cloisons composites, entre-toits sont autant d’espaces indiqués pour l’application de ce type d’isolant.

Et le polyuréthane giclé ?

Si vous avez des planchers froids durant l’hiver, ou des moisissures le long de vos murs et de vos combles et sous-sol,  le polyuréthane giclé offre une solution à long-terme, et relativement économique qui dispose de plusieurs avantages.  Servant de pare-vapeur et pare-air, cette mousse issue du pétrole représente toutefois une moins bonne empreinte écologique. Son coût demeure accessible, et sa performance est excellente (résistance thermique 0.22 à 0.35 par cm, soit R-3,17 à R-5). En revanche, son bilan santé n’est pas au top, puisqu’on le soupçonne de dégager des amines, qui sont des substances potentiellement nuisibles.

Appeler des experts pour l’isolation et le nettoyage

La pose d’isolant ne s’improvise pas. Et comme il s’agit d’un élément majeur de l’éco-efficacité de votre maison, vous devriez appeler des experts de l’isolation pour ce qui concerne la pose de laine soufflée et de polyuréthane. Pour le nettoyage de votre maison et l’entretien ménager suite à ces travaux, attention !  Choisissez  un expert pour la pose et le nettoyage évitera que vous restiez dans un environnement possiblement dangereux.