Réaliser un joint congé dans sa cuisine ou un élément sanitaire

Posté dans Conseils brico

Aujourd’hui nous allons aborder la réalisation de joint congé et pour illustrer notre explication, nous allons prendre comme exemple les joints de silicone qui isole les différents panneaux ou structures de votre cuisine.

lavabo
Tout d’abord, qu’est ce qu’un joint congé?

Wikipédia nous indique qu’en construction mécanique, l’arrondi et le congé sont des transitions douces, remplaçant la simple arête, entre deux surfaces et ayant une section en arc de cercle.

 joint-conge-quai-west

Dans notre cas, cet arrondi va permettre une bonne étanchéité entre nos deux surfaces car il va favoriser le bon écoulement de l’eau sans possibilité de stagnation. Lorsque l’eau stagne, la moisissure se met en place plus facilement et vous constaterez rapidement un noircissement de vos joints. Afin d’éviter ce problème, nous allons vous indiquer une méthode qui vous permettra de garder propre vos joints le plus longtemps possible avec une finition irréprochable.

Les outils nécessaires et produits

 outils

Pour réaliser ce joint congé, nous avons réunis les éléments suivants:
● des calibreurs à congés (dans notre exemple nous allons utiliser celui qui présente le plus gros diamètre mais vous pouvez également utiliser un outil avec une arête cylindrique (foret, pièce mécanique ou gros marqueur)
● un cutter
● du scotch de carrossier
● un crayon à papier
● un tube de silicone avec pistolet à cartouche

Etape 1: Nettoyage

La première étape va consister à enlever l’ancien joint abîmé. Pour cela nous allons utiliser le cutter et couper ce joint sur toute la longueur en appliquant le cutter à la base du joint mais aussi au sommet. Après ces deux coupes, le joint doit se détacher rapidement. Veuillez à enlever tous les résidus de ce joint.

 depose

Etape 2 : Préparation des surfaces

Afin que le futur joint ait une finition irréprochable, nous délimiterons les surfaces sur lequelles le silicone sera déposé. Pour cela il suffit de mesurer le diamètre de l’outil. Dans notre exemple, nous allons utiliser le calibreur de diamètre 19 mm. Connaissant ce diamètre, il suffit d’appliquer à distance égale du futur joint (9,5mm), le scotch sur toute la longueur et sur les deux surfaces. Pour cela nous avons utilisé un réglet et le crayon à papier pour délimiter la pose de l’adhésif.

 pose-scotch

Etape 3 : Application

Pour déposer le silicone, il faut veiller à partir d’un côté et le déposer en une seule fois ou plusieurs sur toute la longueur en évitant de faire des tas à l’aide du pistolet à cartouche. (Ceci uniquement afin de faciliter le nettoyage de l’excédent.)

 application-silicone

Etape 4: Lissage

Dans cette étape, nous utiliserons le calibreur à congé mais comme dit précédemment, vous pouvez utiliser un outil avec une arête sphérique. A ce moment là on veillera à avoir l’outil bien en main afin qu’il soit aisé de l’utiliser avec un angle d’application unique et une vitesse constante sur toute la longueur du futur joint pour éviter les irrégularités du lissage. Contraintes que vous n’aurez pas si vous utiliser un calibreur.

En fonction de la quantité de silicone déposé au pistolet, il faudra appliquer le calibreur en plusieurs fois car l’excédent vient s’agglutiner sur celui-ci. Il faut alors le nettoyer pour éviter que de la matière vienne se déposer par accident en amont.

Etape 5: Retrait de l’adhésif

Le calibreur a été appliqué. Si vous percevez des irrégularités, vous pouvez effectuer une dernière application sur toute la longueur en une seule fois.

joint-conge
Pour que la finition soit au rendez-vous il faut veiller à retirer l’adhésif avant que le silicone ne sèche.

Si vous avez suivi nos explications méticuleusement, vous devriez avoir un joint congé avec une finition professionnelle.

fin

Retrouvez sur notre site en ligne conseils et fiches pratiques ainsi que sur notre boutique tous les outils et matériaux nécessaires à la bonne réalisation de vos travaux.