Rayonnage galvanisé : la star du rangement industriel

Posté dans in Art de vivre

rayonnage

Plusieurs matériaux sont utilisés en matière de rangement industriel. Le rayonnage galvanisé est une méthode qui s’appuie essentiellement sur des profilés métalliques en acier. Grâce à l’ajout d’une couche de protection en zinc, elle offre de multiples qualités. Voici les détails sur cette technologie.

Qu’est-ce que le rayonnage galvanisé

Le rayonnage galvanisé est le plus utilisé au monde. Cette technique utilise des profilés en acier. Ce dernier offre une solidité optimale grâce à la galvanisation. Cette technique inventée par le physicien italien Luigi Galvani (1737-1798) consiste à tremper l’acier dans une couche de zinc afin de le rendre plus résistant à la corrosion. Ce procédé se fait à une température de 450 °C. En dépit d’une réaction chimique, les deux métaux ne fusionnent pas, mais leurs qualités respectives deviennent complémentaires. L’acier assure une solidité maximale tandis que le zinc a la particularité d’être 25 fois moins sensible à la corrosion. Les profilés galvanisés peuvent être naturels ou brillants. Il faut environ 70 kg de zinc pour galvaniser une tonne d’acier. Cette technique a un coût qui pourra être rentabilisé grâce à une plus grande durée de vie et la possibilité de supporter des charges lourdes. À titre d’information, les tôles galvanisées sont utilisées dans de nombreux domaines, notamment pour la toiture, les conduites d’aération.

Les avantages des rayons galvanisés

Les rayonnages galvanisés sont plus résistants à la corrosion. Ils offrent davantage de longévité, en comparaison avec d’autres matériaux. La durée de vie des rayons en gondoles est d’environ 65 ans. C’est une moyenne en milieu industriel. L’utilisation de matériaux galvanisés permet ainsi d’avoir une meilleure rentabilité sur la durée. Contrairement au bois, les profilés zingués n’exigent pas d’entretien en particulier. L’utilisateur peut ajouter une couche de peinture s’il le souhaite, mais ce n’est pas obligatoire. Le rayonnage galvanisé convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il est justement conçu pour résister aux rayons ultraviolets et aux intempéries. Lorsqu’il est en contact direct avec le gel, le matériau reste intègre. Ainsi, les spécialistes du rangement industriel le proposent pour le rayonnage cantilever pour stocker du bois ou de pipeline en extérieur. En plus de leur rentabilité, les profilés galvanisés ont également le mérite d’être plus solides. Ainsi la sécurité des opérateurs est mieux assurée même lorsque les structures supportent les charges maximales.

Les domaines qui utilisent ces matériaux

Le rayonnage galvanisé est pratiquement devenu le standard en matière de rangement industriel. Il s’utilise pour les petites structures avec des étagères à casiers. Les profilés galvanisés sont couramment utilisés dans les rayons palettisés. Ils sont assez solides pour supporter les vibrations et les chocs occasionnés par la manutention mécanisée. Grâce à une solidité accrue, la hauteur des étagères peut atteindre une vingtaine de mètres sans pour autant compromettre la sécurité. C’est un matériau durablement stable. Les rayonnages galvanisés sont également utilisés pour l’entreposage de produits mi-lourds. En dehors de l’armature, les plateaux sur lesquels la marchandise est déposée sont en tablettes d’acier traités. De plus amples informations sont à découvrir sur www.rangement-industriel.com