Ravalement : on le fait soi-même ou pas ?

Posté dans in habitat

ravalement

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le ravalement des façades d’une maison ou d’un immeuble est soumis à une déclaration préalable auprès de la mairie, et ne doit donc pas être pris à la légère. Ce type de travaux nécessite d’ailleurs généralement l’intervention d’un professionnel, et on va vous dire pourquoi.

Le ravalement, une tâche complexe

Beaucoup d’entre nous pensent que ravaler une façade signifie un simple nettoyage de cette dernière. Pourtant, remettre en l’état une façade se révèle parfois être complexe surtout si la paroi à ravaler n’est plus en très bon état.

En d’autres termes, le ravalement demande en général des compétences particulières, si ce n’est que par rapport à l’utilisation des appareils et machines pour sa réalisation. Pour obtenir le résultat escompté à la fin, il faut également que l’ouvrier en charge des travaux sache toutes les techniques et petites astuces en matière de ravalement.

C’est pour cela qu’il est préférable, voire impératif dans certains cas, de confier la tâche à un expert en la matière : à un ravaleur professionnel ou à une entreprise spécialisée.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez décidé de confier le ravalement de vos façades à un professionnel, encore faut-il trouver un qui saura répondre à vos attentes. Mais rassurez-vous, ce n’est pas si difficile que cela puisque beaucoup d’entreprises en bâtiment ont décidé de se spécialiser dans le ravalement. Pour cela, elles ont obtenu au préalable une certification auprès d’un organisme regroupant des professionnels et experts.

Avant de choisir une entreprise parmi toutes celles qui proposent une prestation en ravalement, pensez à vérifier qu’elle a en sa possession cette certification. Cette dernière atteste que l’entreprise en question possède à la fois la qualité technique, la gestion de qualité et un équipement complet pour mener à bien les travaux.

Ce que l’on peut faire soi-même

Vous êtes peut-être déçu de ne pas pouvoir ainsi ravaler vos façades vous-même. Mais rassurez-vous, car il y a tout de même quelques tâches qui sont dans vos cordes. On fait ici allusion aux petits entretiens à faire sur vos façades comme un simple nettoyage à la brosse ou à l’eau. Les bricoleurs du dimanche peuvent aussi refaire quelques joints ou boucher les petites fissures, mais sans aller plus loin.

Si vous avez un doute sur quoi que ce soit, par exemple l’étanchéité d’un mur ou sa composition, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel du ravalement de façades.