Qui choisir ? un photographe traditionnel ou un photojournaliste pour son mariage

Posté dans Mariage

Je suis photojournaliste de mariage donc peut-être allez-vous penser que je vais prêcher pour ma paroisse. Oui c’est évident car je suis un passionné mais pas que. Je vais vous expliquer la différence entre un simple photographe et un photojournaliste.

Le photographe Traditionnel

Pour commencer le mariage de par essence dans la plus grande majorité des évènements est traditionnaliste surtout si la religion est présente par des cérémonies dans des lieux de cultes. Le mariage juif et musulman en sont les exemples les plus concrets.
Le photographe traditionaliste va vite se laisser prendre au piège de la routine. Les mariages de toutes les obédiences sont des évènements qui se répètent toujours dans les mêmes schémas avec la préparation de la mariée, la cérémonie civile, la cérémonie religieuse, le cocktail, les groupes, les photos de couple et le traditionnel repas avec la soirée dansante.

Donc un photographe traditionaliste de mariage va réaliser ses prises de vue de manière routinière. De plus son secteur d’activité est local. Il connait parfaitement les endroits, pour les photos du couple il a ses spots favoris. Le shooting photos couple du mariage précédant ont plu aux époux, il refera les prises de vue au même endroit sans se poser de questions. Certain diront que c’est un avantage d’autres comme moi parleront de banalité et de non créativité.

Le photojournaliste de mariage

La démarche du photojournaliste de mariage est tout autre. Sa passion, son crédo est de raconter une histoire. C’est avant tout un photographe de reportage. Un mariage commence le matin avec la préparation et se termine tard le soir. Il sera toujours à l’affût des MOMENTS. Ces moments qui seront la pierre angulaire de votre mariage, de votre histoire. C’est de la photo documentaire, la narration de votre journée. Le photojournaliste mettra en avant le spontané d’une scène d’une situation en recherchant les émotions, les expressions et toujours en finesse. Il ne connait pas les lieux car il bouge souvent en France et à l’étranger et c’est extrêmement rare qu’il se retrouve au même endroit deux fois de suite. Allez voir mon site pour vous en rendre compte. Et pourquoi son travail n’est pas que local ? Car tout simplement il très demandé car son style photojournalistique plaît. Donc ne pas connaître les endroits est un avantage car le photographe est toujours émerveillé par tous ses nouveaux sites qu’il a l’occasion de visiter. Il n’est plus dans le  » refeseu « , il innove de manière artistique.

Voilà, êtes vous convaincu ? Qu’allez-vous choisir: un photographe traditionnel ou un photojournaliste de mariage.