Qu’est-ce que la feutrine?

Posté dans Pour les enfants

La feutrine est bien souvent confondue avec le feutre. La plupart des gens pensent que la feutrine serait un feutre plus fin. Ce n’est pas tout à fait le cas. Il est vrai que la feutrine ressemble beaucoup au feutre. Cependant, le feutre est utilisé depuis déjà plusieurs millénaires alors que la feutrine est bien plus récente.
En effet, elle a été inventé au début du XXème siècle par la société Lenci. une société italienne de fabrication de poupée qui cherchait un matériau pour remplacer l’usage de la paille pour leur rembourrage.
La feutrine suit le même concept que le feutre pour sa fabrication, c’est à dire que c’est une étoffe non-tissé. elle s’obtient par feutrage de la fibre textile plutôt que par leur tissage. Néanmoins, à la différence du feutre confectionné avec des poils d’origine naturelle, la feutrine est fabriquée à partir de matière synthétique.

Une matière, différentes qualités

Il existe plusieurs qualités de feutrine dépendamment des matières utilisées pour sa confection ainsi que son mode de fabrication.
La feutrine de meilleur qualité est fabriquée en viscose qui est une fibre synthétique qui se teint facilement ce qui permet un rendu profond de la couleur. De plus, la feutrine est souple, douce et relativement lourde car elle est compacte. Cela vient de son mode de fabrication semblable à celui du feutre.


En revanche, la feutrine en polyester est beaucoup moins onéreuse à la fabrication car elle est obtenu par la méthode de l’aiguillage qui consiste à assembler les fibres entre elles à l’aide d’aiguilles. Cette méthode est facilement identifiable car elle laisse de petit trou à la surface de l’étoffe. De plus, la feutrine en polyester est souvent dans des couleurs vives car cette fibre plastique est difficile à teindre et nécessite donc des moyens agressif de coloration. Contrairement à la viscose, le polyester a un aspect brillant, il est moins doux et moins souple.

Si vous voulez acheter de la feutrine : cliquez ici.