Quels sont les matières composantes de la toiture ?

Posté dans Habitat

Bien choisir les matières composant son toit est primordial. La toiture est une des parties de la maison qui assure la sécurité. Pluies, neiges, grêles ou autres débris le toit est celui qui supporte tout. Il garantit l’isolation thermique du bâtiment tout entier. Les architectes misent sur le choix de la matière de la toiture également pour assumer le style et le design de leur création. Quels sont les types de toitures existantes ?

Métal ou acier ?

Le métal est le matériau confirmé pour garantir l’étanchéité. Il est résistant et les mousses habituellement à l’aise avec l’humidité ne la préfèrent pas. De multiples solutions sont possibles ; en zinc ou en acier. Les toits métalliques sont très durables.

Leurs degrés de viabilité peuvent dépasser les 30 ans lorsqu’ils sont bien entretenus et correctement installés. La toiture métallique est facile d’installation par sa légèreté. Le métal est adapté à chaque degré de pente selon le choix du couvreur.

Tuiles, tout savoir

La toiture en tuile est un des héritages encore conservés en termes de construction. Actuellement, il existe plusieurs styles de tuile avec des coloris différents. Sans sortir de l’ordinaire, choisir ce type de toiture peut apporter un style rustique et moderne à la fois par la forme et la couleur.Elles peuvent être arrondies ou plates. Elle combine esthétique et solidité.

Cette matière est résistante au feu, un plus qui garantit encore la sécurité. Elle a une durée de vie de plus de 30 ans et est facile d’entretien. Cependant, la charpente doit être très solide. En effet, les carreaux de tuile sont assez lourds. C’est également un point négatif pour son installation.

Shingle et ardoise

Le shingle est une matière très ressemblante avec l’ardoise. Il est composé de fibre de verre, de bitume et de granulés noirs ou colorés. Il est réputé par son faible cout et la facilité de son installation. Adapté à tout degré de pente, il est également résistant au feu. Cependant, le shingle est difficile à réparer. Certaines conditions météorologiques sont capables de le détruire. Sa viabilité est en moyenne de 25 ans.

L’ardoise est quant à elle une matière très résistante. Les professionnels évaluent sa durée de vie d’environ 100 ans. Cette forme de toiture propose un design très attrayant. La mousse ne multiplie pas sur une ardoise, en revanche elle n’est pas indifférente à la rouille. L’ardoise est un très bon isolant thermique. Elle résiste aux temps, par contre elle est fragile et on ne peut pas marcher dessus.

Si ce type de toiture vous convient, demandez à un couvreur professionnel comme https://www.toiture-69.fr/ pour procéder à son installation.

Végétalisée, la manière écologique

La toiture végétalisée est une forme de couverture au-dessus d’un bâtiment ou une maison. Cette couverture est constituée de plantes. Les architectes ont trouvé un système pour combiner écologies et esthétiques tout en assurant la sécurité. Sur le toit en béton, un système d’évacuation d’eau et d’étanchéité est placé. Il permet de régulariser et d’exploiter les eaux de pluie.

Ces toits verts ont été conçus pour respecter l’environnement avec une parfaite isolation. Cependant, sa construction doit être bien étudiée. Dans le cas contraire, les végétaux peuvent endommager la structure en béton et entraîner ainsi des dégâts considérables tels que l’humidité ou même l’effondrement. Sa durée de vie dépend de son entretien.