Quels sont les éléments à connaître sur le VTT électrique ?

Posté dans Art de vivre

Gros plan sur le VTT électrique

Après le vélo électrique, découvrez le VTT électrique !

Connaissez-vous bien les caractéristiques générales et détaillées d’un VTT électrique ? Nous vous proposons, à travers ces quelques lignes, de découvrir les propriétés d’un moyen de transport classique revues et améliorées pour apporter une aide bienvenue à la performance sportive lors d’une activité physique tout terrain.

Qu’est-ce qu’un VTT électrique ?

Un modèle de VTT électrique est en réalité un vélo « classique » sur lequel est monté un moteur électrique, une batterie, un contrôleur électronique ainsi qu’un boitier de commande au guidon. Le moteur peut être situé soit sur la roue avant, sur la roue arrière ou dans le pédalier et permet de vous assister jusqu’à une vitesse équivalente de 25 kilomètres à l’heure. A noter que la loi limite la puissance de celui-ci à 250W pour que le vélo électrique soit considéré comme un vélo classique et non un cyclomoteur. Ainsi, c’est l’énergie humaine qui entraîne, par mouvement du pédalier, le moteur qui assiste le pilote et soulage l’effort. C’est donc un produit tout-terrain, idéal pour le trek et les randonnées.

Grâce au VTT électrique, réalisez des randonnées tout-terrain !

La batterie, quant à elle, est dotée d’une autonomie plus ou moins importante selon sa puissance qui s’exprime en watt heure. Un chargeur est toujours fourni pour permettre de recharger l’ensemble sur secteur, aussi bien à domicile qu’au bureau. La puissance de la batterie est ainsi équivalente à 24 36 ou 48 volts selon les modèles. En revanche, la présence du boitier de commande au guidon ne l’est pas systématiquement selon la gamme de vélos, bien qu’il permette au conducteur de disposer d’une assistance et d’obtenir un certain nombre d’informations (vitesse, kilométrage, etc..).

Les utilisations du VTT électrique

Le VTT électrique permet de sortir de sentiers battus et d’aller prospecter plus loin avec un équipement adapté et d’obtenir un degré de performance global inégalé avec un véhicule classique. Ainsi, le VTT électrique convient idéalement pour une utilisation en milieu accidenté, et plus généralement en hors-piste. Par ailleurs, quel que soit le degré de forme physique de l’utilisateur, le VTT électrique lui permet de surmonter les obstacles, notamment et surtout dans les situations d’ascension.

Ainsi, il devient possible de grimper des pentes de plus de 40 degrés. L’avantage notable d’un tel équipement est de pouvoir doubler les distances sur des parcours habituels, tout en disposant d’une autonomie suffisante pour plus de puissance et d’efficacité.

Les points forts du VTT électrique

D’une manière générale, le VTT électrique est conçu pour être maniable en toutes circonstances. Ainsi, bien qu’un VTT électrique pèse en moyenne 8 à 9 kg de plus qu’un engin « classique », l’ensemble gagne nettement en stabilité et conserve une certaine maniabilité, notamment en descente. Le poids du VTT n’est alors plus du tout un problème ! L’assistance électrique permet en outre de profiter réellement d’une expérience unique, et d’enchainer descente, courbes sans avoir l’impression d’être au maximum des capacités du véhicule. Bien entendu, une certaine maîtrise technique peut s’avérer nécessaire avant de se lancer.

Le choix d’un VTT électrique doit se faire selon certains critères de qualité spécifiques. Ainsi, certains modèles sont davantage conçus pour la vitesse et la randonnée sportive, d’autres permettent d’être plus à l’aise sur tous les terrains. Autre critère de sélection à prendre également en compte : la taille et le diamètre des roues : les VTT électriques 26 pouces demeurent les modèles les plus légers et maniables. Les modèles 27,5 pouces offrent une surface de contact plus grande avec le sol, et les modèles 29 pouces renforcent le confort ressenti, de même que le franchissement d’obstacles.

Afin de parer à toutes éventualités, on recommande généralement d’équiper un VTT électrique avec un type de pneu « increvable ». En effet, les vélos dotés d’une assistance électrique sont plus lourds et plus rapides et nécessitent une technologie spécifique avec une homologation de type ECE-R75. Si vous souhaitez en apprendre plus, rendez-vous sur ce site.

Vtt ou vélo électrique : quelles différences ?

La première distinction à opérer entre les deux modèles, c’est que l’un est réservé à la circulation en zone urbaine et périurbaine, et possède un design, une ergonomie et une puissance propre à une utilisation citadine.

L’autre est davantage conçu pour un usage en hors-piste ou en tout-terrain.
Cependant, tout comme le traditionnel VAE (pour Vélos à Assistance Electrique), le VTT électrique peut être utilisé dans le cadre d’un usage urbain ou périurbain tonique. L’avantage avec un VTT électrique ou VTTAE est de pouvoir profiter, à terme, des joies du hors-piste !