Quels sont les avantages du poêle à bois?

Posté dans Art de vivre

Très populaire en France, le poêle à bois séduit de nombreuses familles. Quand on fait construire une maison, ou bien qu’on s’installe dans une demeure dépourvue de cheminée au pied de laquelle se réchauffer en hiver, le poêle à bois est une solution idéale.

Les avantages du poêle à bois

L’entretien du poêle à bois

Il est assez simple d’entretenir son poêle à bois. Il vous suffira de procéder à un ramonage une fois par an ou tous les 6 mois selon votre utilisation.
Pour le reste, il suffit de nettoyer la vitre qui peut noircir, mais là aussi des solutions comme la mise en place d’une vitre de poêle autonettoyante (on en trouve sur les sites spécialisés), permet de s’éviter la corvée de ménage.

Faire rimer écologie et économies

Certes, l’installation de départ est onéreuse, mais ni plus ni moins que celle d’une chaudière à gaz.
Mais par la suite, le bois vous permettra de réaliser des économies d’énergie puisqu’ils ‘agit du combustible le moins cher. Le bois de chauffage, les granulés de bois et les bûches compressées sont en effet moins onéreux que l’utilisation d’autres types de chauffage, comme le radiateur électrique, le gaz ou le fioul.
De plus, le bois est un combustible qui produit de l’énergie renouvelable, contrairement aux combustibles fossiles comme le gaz. Il s’agit donc d’une solution écologique. Pour commencer, le bois libère plus d’oxygène qu’il ne dégage de CO2, ce qui en fait une énergie propre.
Enfin, la livraison de bois se fait généralement sur des solutions de proximité, ce qui évite d’utiliser des camions, bateaux et autres moyens de transports pour son acheminement.

Les inconvénients du poêle à bois

Une chaleur moins homogène

A moins d’investir dans un système spécifique, la pièce dans laquelle sera installé votre poêle sera mieux chauffée que les pièces les plus éloignées. Cela est tout à fait logique, mais peut gêner certaines familles dont les chambres sont par exemple, très éloignées du salon.

Un espace réservé au poêle à bois

Sachez également qu’il vous faudra réserver un espace au sol pour poser votre poêle à bois. L’élément occupera ainsi un certain périmètre de la pièce, mais comptez aussi un espace dans lequel stocker votre bois. Si vous disposez de très peu d’espace, dirigez-vous plutôt vers des granulés, qui sont moins volumineux.
Un stock conséquent est nécessaire, car il faut approvisionner régulièrement le poêle à bois pour obtenir une chaleur homogène dans la maison.

Néanmoins, le poêle à bois dispose de nombreux avantages énoncés plus haut dans cet article, ce qui explique l’engouement des français au sujet de cette méthode de chauffage.
A chacun, ensuite, de mesurer le pour et le contre avant de se diriger vers le mode de chauffage le plus adapté à sa consommation.