Quelques généralités sur le nettoyage de marbre

Posté dans Art de vivre

Le marbre est une roche qui est très calcaire à la fois solide et dure. Il peut être poli et de couleur variée. On l’utilise beaucoup dans l’architecture et la sculpture. C’est une matière à la fois lourde, fragile, précieuse, et donc rare. Un sol en marbre est à la fois beau et élégant. Pour entretenir le sol, mieux vaut recourir aux services d’une entreprise de nettoyage de marbre.

Comment le marbre est entretenu en entreprise ?

L’entretien permet de retrouver l’éclat du marbre. En tant que pierre naturelle, sensible à la tâche et poreuse, il faut prendre cette opération au sérieux. Le marbre est très particulier et a besoin d’une attention très particulière.  Un marbre naturel est microporeux, très sensible et est très sensible aux tâches de graisse.

On ne doit pas utiliser n’importe quel produit. C’est pour ça que faire appel à un professionnel est une bonne idée. Il doit avoir une parfaite connaissance du matériau. En plus, les entreprises qui ont du marbre sur leurs surfaces ne possèdent pas forcément les outils adaptés, les moyens et les produits nécessaires pour traiter les surfaces et retrouver l’éclat du marbre.

Il est de notoriété publique que les grandes entreprises, les commerçants ou les institutions qui ont de très grandes surfaces marbrées dans leurs locaux n’ont pas le temps de les traiter eux-mêmes. Pourtant, ne pas entretenir le marbre le rendra terne. Faire appel à un professionnel permettra de l’éviter.

Comment le professionnel intervient dans les locaux ?

En premier lieu, le service de nettoyage procédera à un décapage entier, ce qui est vraiment très utile pour un nettoyage en profondeur de la pierre marbrière. Cela éliminera chaque impureté qui s’est incrustée dedans. Pour cela, ils utilisent des produits décapants ainsi qu’une machine mono brosse avec disque.

Il est aussi possible de recourir à un ponçage qui est très obligatoire quand le marbre est rayé, terni ou jauni. Cela permettra d’égaliser les pierres afin de l’aplanir et la lisser. On pourra ensuite passer au lustrage et au polissage. Pour le lustrage, il faudra utiliser un matériel dédié et une équipe de professionnels.

Quelques conseils pour entretenir le marbre

Faire appel à un service de nettoyage marbre est très recommandé que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers. Mais c’est sûr qu’on ne pourra pas le faire tous les jours. Une fois par mois c’est très bien. En attendant cet entretien mensuel, il est aussi possible pour nous, pauvres mortels et non experts en nettoyage de bien prendre soin de notre marbre.

Le savon de Marseille et le savon noir sont très efficaces. Pour cela, il faut préparer dans un bol un mélange d’eau chaude où on va ajouter le savon. Avec une éponge, on pourra nettoyer la surface. Enfin, il faudra bien essuyer avec un chiffon. Il faut savoir que le marbre et l’eau ne font pas bon ménage, il faudra donc bien tout essuyer pour ne pas avoir de vilaines tâches. On pourra aussi utiliser le bicarbonate de soude que l’on va mélanger avec de l’eau. L’étape séchage sera toujours aussi importante pour la méthode 1 que pour la 2.