Quelques conseils pour avoir une cuisine esthétique, solide et durable

Posté dans Actus déco

Il est très important de bien choisir sa cuisine.Par exemple, pour investir dans une cuisine durable, il convient d’orienter son choix vers un modèle de qualité.Mais comment les reconnaitre parmi les nombreux modèles proposés sur le marché ?C’est évident qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Justement, la raison de cet article est de vous donner quelques idées pour choisir une cuisine de qualité, à la fois esthétique, solide et durable.

Choisir les bons matériaux

Pour bien concevoir sa cuisine, il convient de sélectionner des matériaux de qualité. En effet, le choix des matériaux des meubles est un élément déterminant qui va influer sur la solidité et sur la durabilité de la cuisine. Selon les professionnels, il ne fait aucun doute que le bois est un matériau de grande qualité pour une pièce de ce genre. Ce matériau, noble par excellence, est indémodable.En outre, les nombreuses essences et finitions qu’il propose s’adaptent à tous les styles de cuisine et y apportent une atmosphère chaleureuse et conviviale. Si le bois massif est particulièrement onéreux, le bois plaqué est un bon compromis. Ce dernier offre une bonne résistance et un entretien facile.

Ceux qui rêvent d’une cuisine moderne et immaculée peuvent par ailleurs opter pour des meubles en laque. Il convient toutefois d’être plus vigilant avec ce matériau, car les chocs et rayures pourraient gâcher les avantages qu’il apporte.Il en est de même pour les meubles de cuisine en stratifié ou en mélaminé, dont la qualité peut être inférieure aux matériaux cités précédemment. Chaque matériau que l’on trouve sur le marché présente des avantages et des inconvénients. Mais il ne faut surtout pas hésiter de demander un conseil brico à un spécialiste pour ne pas se tromper de produit.

Opter pour des meubles certifiés

Pour avoir un meuble de cuisine de qualité, il faut se référer aux normes, aux marques et autres labels. Il existe par exemple la marque NF, dont les conditions d’homologation sont définies par des industriels, consommateurs, organisations professionnelles et de nombreux autres acteurs. Le label NF Ameublement certifie qu’un meuble de cuisine est conforme aux exigences françaises en termes de sécurité et de qualité. Cela dit que les matériaux utilisés résistent aux fortes chaleurs et à l’humidité présentes dans une cuisine. Ils supportent des charges lourdes, sont équipés d’accroches solides, et ses façades et autres finitions sont durables. Acheter des meubles certifiés NF Ameublement, c’est la garantie d’une cuisine apte à l’emploi, testée dans les conditions sévères du quotidien et fabriquée en toute transparence.

Par ailleurs, la qualité d’une cuisine passe également par un processus de fabrication respectueux de l’environnement. On dit « cuisine éco-responsable ». Ces dernierstemps, l’éco-responsabilité est devenue un véritable critère qui influence les habitudes de consommation des français. Ces derniers donnent plutôt un sens à leur achat en repérant les labels qui garantissent l’engagement écologique de la marque. En effet, il existe notamment la marque NF Environnement, qui certifie que les meubles respectent les critères environnementaux, dont l’absence de substances nocives pour la santé. On peut aussi trouver sur le marché des meubles de cuisines certifiés PEFC (Pan European Forest Council et FSC (Forest Stewardship Council). Ces certifications indiquent que lesproduits sont conçus à partir de bois issu de forêts gérées de façon durable et responsable.