Quelle est la densité d’un bon matelas ?

Posté dans Art de vivre

Afin qu’un matelas puisse procurer confort et bien-être, il importe qu’il ait une bonne densité. En effet, la densité d’un matelas fait partie de ses principaux critères de choix. Elle favorise non seulement des moments de repos et de détentes paisibles, mais elle joue aussi un rôle essentiel dans le soutien du corps. Plus concrètement, de quoi s’agit-il ? Et comment l’apprécier ?

Qu’est-ce que la densité d’un matelas ?

En plus de l’épaisseur du matelas, la densité fait partie des facteurs qui déterminent son confort. Exprimée en Kg/m3, elle est un indicateur important dans l’appréciation du maintien que peut procurer une couette. La teneur est généralement fonction du poids et de la taille de la personne qui s’y couche. Plus ceux-ci sont importants, plus la densité d’un matelas doit être élevée.

Plus concrètement, la densité est la quantité/concentration de composants présents dans la couette ; laquelle peut être entièrement confectionnée en latex naturel comme celles proposées par Kipli. En règle générale, il n’y a pas de valeur précise pour l’apprécier. Toutefois, globalement, tous les composants doivent y être présents dans des proportions suffisantes pour garantir une indépendance de couchage.

Une bonne densité pour un matelas qu’est-ce que c’est ?

Plus la teneur des composants d’une couette sera importante, plus le corps sera bien maintenu. De même, dans ces conditions, le matelas sera beaucoup plus ferme. C’est dire que la densité d’un matelas et son équilibre sont donc déterminants, quoiqu’il faille éviter de la confondre avec l’épaisseur du matelas. Pour un maximum de confort, elle doit ne doit idéalement pas être en dessous de 25 kg/m3. Pour une bonne fermeté, elle doit se situer entre 50 kg/m3 et 70 kg/m3.

Quelle est la densité idéale selon le type de matelas ?

Il existe plusieurs types de matelas selon les matières. La mousse fait partie des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de cet accessoire. Elle propose une teneur assez importante qui contribue grandement à son confort. En effet, la densité d’un matelas en mousse polyuréthane oscille généralement entre 25 kg/m3 et 60 kg/m3. Cette valeur est beaucoup plus faible avec les modèles en polyéther.

Avec le matelas à mémoire de forme, dont les avantages sont évoqués sur Nidouillet, la teneur des composants contribuant au confort est d’environ 85 kg/m3 pour une épaisseur allant de 2,5 cm à 12,5 cm. Quant à la couette conçue en latex, sa densité est de l’ordre de 83 kg/m3.

Quelle est la différence entre densité et épaisseur ?

L’épaisseur du matelas et sa densité sont deux notions assez distinctes. Et pour cause, la première est fonction de la composition de la couette et du modèle choisi, et se situe généralement entre 20 cm et 25 cm pour les matelas en mousse, latex ou à ressorts. Quant à la densité d’un matelas, il s’agit de la concentration, de la teneur des composants ayant contribué à sa fabrication.

S’il est vrai que ces deux notions tendent à créer d’amalgame, il faut dire qu’elles sont bien différentes, même si elles sont toutes deux des critères de choix d’un bon matelas. Désireux d’en savoir plus à ce sujet ? Rendez-vous donc sur cette page.