Quel prêt choisir pour financer l’acquisition d’un bien immobilier ?

Posté dans Immobilier

Chaque année, de nombreux particuliers sollicitent l’aide des banques ou des organismes financiers pour investir dans un ou plusieurs biens immobiliers. En fonction de leur situation personnelle, de leur capacité de remboursement ou du type de bien qu’ils souhaitent s’offrir, différentes formes de crédit sont disponibles. La plupart sont accordés sous des conditions financières avantageuses et peuvent servir à financer une partie ou la totalité du prix du bien convoité. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des prêts immobiliers consentis aux particuliers souhaitant acquérir leurs biens immobiliers.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son crédit immobilier ?

Avant de vous engager avec votre banque ou un organisme financier, il est important d’évaluer votre situation financière et de mesurer votre capacité d’endettement. Ensuite, pour déterminer la meilleure option d’emprunt, utilisez des simulateurs et comparateurs de crédits disponibles sur plusieurs sites gratuits et indépendants. Ces derniers mettent à votre disposition des outils fiables pour comparer des prêts immobiliers offerts à des taux historiques bas. Certains vous offrent la possibilité d’effectuer une simulation prêt travaux de rénovation et de déduire les propositions bancaires les plus avantageuses. Par ailleurs, il vous est également possible de faire appel à un courtier. Ce dernier servira d’intermédiaire entre vous et l’établissement prêteur et pourra vous faire profiter de son expertise.

Commons Creative (CC)

Les prêts immobiliers les plus intéressants pour les particuliers

Plusieurs formules de crédit sont proposées par les établissements financiers sous réserve de conditions. Leur octroi est soumis entre autres à une situation professionnelle et financière stable et à la souscription d’une hypothèque, d’un gage ou d’une caution. On distingue notamment :

  • Les prêts réglementés de l’État

Il s’agit du prêt à taux zéro, du prêt à l’accession sociale et du prêt locatif social. Ils sont accordés dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale.

  • Le prêt amortissable

C’est la majorité des prêts accordés par les banques avec un remboursement étalé sur plusieurs mois ou années. Actuellement, les taux prêt immobilier actuel sont très différents en fonction de la région de France où se situe la banque et de l’échéance de remboursement.

  • Le prêt relais

Cette forme de crédit vous permet d’obtenir une avance auprès d’un établissement financier pour l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. Elle s’adresse aux propriétaires qui souhaitent acquérir un nouveau logement sans attendre la vente de leur logement actuel. C’est un prêt à court terme qui s’étale sur 1 ou 2 années.

  • Le prêt in fine

Le principal avantage de cette forme de crédit est qu’elle vous permet de rembourser le capital à la dernière échéance, d’où l’intitulé « in fine » ( à la fin ). Quant aux intérêts, leur remboursement est étalé sur la durée du prêt.

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/1021889