Quel meuble choisir pour donner une touche vintage à votre cuisine ?

Posté dans Idées deco

Aimeriez-vous refaire le design de votre cuisine et le rendre un peu plus vintage ? Un Buffet Mado fera l’affaire. Ce modèle de Buffet a été le plus célèbre de son époque, il est même devenu une sorte de source d’inspiration pour l’architecture moderne. Mais qu’est-ce qu’un Buffet Mado ? Pourquoi est-il devenu un incontournable modèle de décoration ? Nous allons vous éclairer sur ces points.

Qu’est-ce qu’un Buffet Mado ?

Un buffet mado, diminutif de « Maison Dominique » est un modèle de meuble populaire des années 40 ou 50. La fabrication de ce modèle de meuble est entièrement sur mesure faiteà la toupie, composée de Pin.

Ce n’est donc pas un meuble fait avec du bois de qualité, il reste classique mais demeure quand même unique en son genre. Il fut un temps où ce modèle était le meuble moderne de son époque.

De nos jours, le meuble Mado est encore disponible sur le marché, uniquement pour les personnes qui aiment les décorations un peu à l’ancienne. Pour garder l’esprit des années 40, certains le préfèrent sous sa couleur originelle mais cette couleur peut être changée et modernisée selon les convenances du propriétaire.

Dans son modèle initial, il comporte plusieurs placards avec des décorations très plaisantes à regarder.

Quelles sont ses origines ?

Le buffet Mado a été initialement conçu par un ébéniste spécialisé dans la création de série de meuble de cuisine. Sa conception est devenue un succès phénoménal à l’époque. Un succès tirant son nom de la « Maison Dominique ».

Fait en bois blanc, sa mise en vente sur le marché a commencé en 1949, après la guerre. Il a été commercialisé en même temps que le buffet célèbre « moderne bombé ». Ensuite, un autre modèle de Buffet a fait surface, ressemblant au premier, mais avec quelques petites retouches bien sûr. Cet autre modèle provient d’un autre fabriquant appelé Levitan.

Cette deuxième fabrication a été le début de toute une longue série de modèle de meuble de cuisine fait en bois blanc, ce qui a fait de son nom une référence en matière de meuble de cuisine.

C’est ce qui a construit sa renommée au fil des années.

Les meubles rétro : Pour faire un retour dans le passé

Actuellement, les meubles de cuisine rétro ne sont plus autant demandés qu’autrefois. Mais ils offrent toujours une touche particulière à votre décoration intérieure. Uniquement observé dans les anciennes maisons, il est rare pour certaines personnes d’en voir, ce qui suscite leur admiration.

Le Buffet Mado est un meuble parfait si vous aimez le style des années 40 ou 50. Cependant, l’architecture d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était il y a une cinquantaine d’années. Il faut donc choisir soigneusement votre modèle pour ne pas faire tache dans le décor, en y ajoutant une petite touche personnelle pour le mettre dans l’ère du temps sans enlever entièrement son originalité.

Comment personnaliser un vieux Buffet Mado

Si vous possédez un vieux modèle qui est resté dans votre grenier depuis longtemps, vous pouvez parfaitement le retaper pour lui redonner vie. Ces vieux modèles sont en quelques sortes les ancêtres des Buffets modernes qu’on peut observer partout en ce moment.

Pour faire un relooking complet, vous pouvez engager un professionnel ou le faire par vous-même. Pour commencer, vous devez enlever les boulons et les vis des portes pour le nettoyer de fond en comble. Ensuite dégraissez-le avec de l’acétone.

Puis vous pourrez le peindre comme vous voulez de manière à le rendre plus joli et plus moderne. Si vous les désirez, vous pouvez changer par exemple les portes en vitres transparents. Vous pouvez tout aussi bien changer les accessoires ou rajouter des décorations supplémentaires comme bon vous semble.