Quel matériau privilégier pour le choix d’un châssis?

Posté dans Art de vivre

Un châssis pourra a priori être en bois, en aluminium ou encore en PVC. Le choix d’un châssis dépend de plusieurs paramètres à savoir l’esthétique, la sécurité, l’isolation thermique et acoustique.

Les châssis en bois

Un châssis cumule plusieurs rôles dont entre autres esthétique. Il devrait s’harmoniser avec l’aspect extérieur de la maison. Cet élément d’un bâtiment devrait aussi être un bon isolant pour empêcher la chaleur à l’intérieur d’une habitation de s’échapper par les fenêtres et les portes. Un châssis en bois est le plus conseillé pour garantir une bonne isolation seulement ce matériau, notamment quand il est de qualité, s’avère être onéreux. Il n’est pas non plus facile d’entretien avec l’obligation de poser des lasures au moins tous les 2 à 5 ans sur les parties les plus exposées.

Les châssis en aluminium

Certains profilés en alu présentent une finesse et une élégance incomparables, ce qui justifie leur prix assez élevé. Ils sont aussi connus pour être d’une étanchéité incomparable contre le vent et l’eau. L’humidité n’a aucune emprise sur ce matériau. Ce dernier affiche aussi une grande résistance et ne se déforme pas facilement. L’alu ne nécessite pas un entretien régulier et spécifique, il ne se rouille pas non plus. Il est aussi disponible dans un large choix de coloris chez un fabricant de châssis comme sur http://isodm.be. Quant à son efficacité thermique, l’alu de qualité supérieure peut être un excellent isolant. Les châssis en alu de premier choix doublé d’un triple vitrage garantit une isolation thermique et phonique incomparable.

Les châssis en PVC

Les atouts de l’emploi du PVC ou polychlorure de vinyle sont nombreux, une efficacité exceptionnelle en termes d’isolation acoustique et thermique. Les châssis en PVC se passent d’entretien, ils n’en ont pas besoin. Ils sont aussi étanches et durables, les matériaux de qualité peuvent être utilisés durant au moins 50 ans. Mais à cause d’une grande concentration de l’éthylène, un extrait du pétrole, dans sa composition le PVC est loin d’être un produit respectueux de l’environnement.

La sécurité au niveau des châssis

Dans un cas d’effraction, les parties les plus visées par un cambrioleur sont évidemment les portes et fenêtres. Il est alors nécessaire de renforcer la sécurité au niveau des châssis, des profilés, du vitrage et des serrures. Il est possible d’opter pour des vitrages très résistants et anti effraction ou pour un système de profilés inviolable qui décourage les plus hardis des voleurs.