Quel matelas lorsqu’on a mal au dos ?

Posté dans Trucs et astuces

Bien choisir son matelas quand on a mal au dos

Une bonne literie est votre alliée pour la nuit bien entendu mais aussi pour la journée. En effet, celles et ceux qui ont un sommeil entrecoupé du fait d’une literie inadaptée, sont très souvent fatiguées pendant la journée. Leur faculté d’attention est moindre et ils sont moins réactifs. Sans compter les douleurs qui peuvent aggraver le tableau. Alors, il est plus que nécessaire de s’intéresser au lieu où vous dormez et où vous passez en moyenne un tiers de votre journée.

Les points à vérifier pour choisir son matelas

Tout d’abord, ne craignez pas de voir plus large. Alors que les conseils vont généralement à la modération, il n’en est rien pour le choix de votre sommier et matelas. Mieux vaut s’étirer dans une literie King Size plutôt que d’être recroquevillé en craignant les mouvements brusques de votre conjoint.

Quel que soit le choix de votre matière : latex, mousse ou encore ressorts, faites en sorte qu’elle ne soit ni trop dure ni trop molle. Il faut évidemment une certaine fermeté pour privilégier une bonne récupération mais ne pas omettre une souplesse de surface qui assure un réel confort. Cette notion de confort est un facteur important à prendre en compte.

Tout comme l’aération de votre literie qui doit être favorisée. Il faut vérifier l’espace entre les lattes lorsqu’il y en a et s’assurer que l’air circule parfaitement. C’est encore un aspect qui rend le sommeil plus léger et surtout plus hygiénique. C’est aussi la garantie d’avoir une température idéale dans votre couchage, ni trop froid ni trop chaud car ces écarts vous empêchent de trouver le sommeil.

Ne négligez pas le choix de votre matelas pour votre dos !

Choisir selon la technologie du matelas

Il existe plusieurs technologies pour la literie. Chacune présente des avantages à prendre en considération.

On peut évoquer la mousse dite « mémoire de forme« . Grâce à sa densité au-delà de 35 kg/m3, on parle de « haute résilience » et elle offre une très grande élasticité.

Le latex est une matière idéale en cas d’allergie. Fabriqué à partir de l’hévéa, il permet de résister aux allergies parfois contractées dans les literies.

Les matelas à ressorts proposent un soutien homogène. Tout votre corps est suspendu par ces ressorts qui sont plus ou moins resserrés.