Quel est le budget nécessaire pour aménager un sous-sol ?

Posté dans Art de vivre

Aménager son sous-sol pour en faire un espace de vie confortable nécessite un certain investissement. Certes, il n’est pas toujours utile de dépenser des milliers d’euros pour créer un lieu harmonieux et agréable à vivre. Toutefois, le budget d’aménagement d’un sous-sol dépendra entièrement de vos choix en termes de construction et de décoration. Pour vous aider à bien évaluer votre projet, ci-après quelques conseils qui vous seront surement utiles.

Déjà, comprenez ce qu’implique un aménagement de sous-sol

Qu’il s’agisse d’une finition, d’une rénovation complète ou d’un simple aménagement de sous-sol, il faut toujours comprendre que différentes étapes seront indispensables. En ce sens, il sera utile de passer par l’encadrement ou la structure du sous-sol, d’ajouter ou d’enlever des murs, des planchers, des portes, des fenêtres… Il sera aussi indispensable de refaire le sol, d’ajouter d’autres matériaux plus sophistiqués afin de rendre votre espace à la fois confortable, stylé que performant tant en hiver qu’en été.

Le prix d’un aménagement de sous-sol variera ainsi de vos choix en termes de matériaux de construction. Si vous utilisez un plancher flottant, cette option sera beaucoup moins onéreuse que le fait de choisir le plancher en bois franc ou la tuile. De même pour l’installation des murs, lesquels sont nettement plus légers et durables, mais surtout moins coûteux, s’ils sont en panneaux préfinis.

Personnaliser ses travaux d’aménagement de sous-sol pour faire des économies

Rien que pour l’installation du mur, il faut compter environ 2000 dollars. Pour l’aménagement du sous-sol en entier, il faudra également prévoir aux alentours de 16.733 dollars. Certes, ces prix peuvent varier en fonction des fournisseurs de matériels et de matériaux, des professionnels auxquels vous aurez affecté votre projet, du coût des matières premières…

Toutefois, il est possible de réduire considérablement votre budget en faisant appel à votre sens de la créativité. D’ailleurs, pour ce faire, vous disposerez d’un large panel de guides accessibles sur internet. En effet, il n’est pas toujours obligatoire de passer par des techniques conventionnelles pour aménager votre sous-sol. Des idées originales comme agrafer du tissu sur votre plafond feront largement l’affaire et minimiseront vos dépenses.

Ce qu’il vous faut, c’est un tutoriel, professionnel néanmoins, axé sur les bonnes manières d’aménager un sous-sol, un trousseau d’outillages, un grand sens de la créativité et quelques amis pour servir de main d’œuvre. Pour les idées de décoration, vous pourrez toujours aller sur les sites dédiés aux astuces comme la plateforme czam.fr.

Ce qu’il ne faut pas oublier pour réussir votre projet

Afin de vous aider à bien évaluer les dépenses liées à l’aménagement de votre sous-sol, ci-après une liste des éléments qu’il faut toujours prendre en compte :

–          Prix d’une balle en béton

–          Prix d’un réseau électrique

–          Prix du parement sol et mur

–          Prix d’un accès au sous-sol

–          Prix de la main d’œuvre

–          Prestation du professionnel en bâtiment

–          Un budget dédié aux imprévus

En listant vos besoins de cette manière, il vous sera davantage plus facile de minimiser vos coûts d’investissement par la recherche des meilleurs prestataires dans chaque domaine.