Quel entrepreneur choisir pour faire construire sa maison?

Posté dans Architecture

Quand on fait appel à un constructeur, on ne doit pas uniquement raisonner en termes de prix. En effet, les compétences, l’attention et les garanties sont autant d’éléments à considérer avant d’en engager un. Voici les conseils pour choisir un bon constructeur, embaucher un professionnel sérieux et réduire le coût de construction.

Comment choisir un bon constructeur de maison?

Il existe différents critères à rechercher lors de la sélection d’un entrepreneur pour faire construire une maison.

L’adéquation des compétences au projet de construction

Il y a des constructeurs spécialisés dans les maisons en bois, d’autres dans les constructions en brique, en pierre, etc. Actuellement, il y a deux nouvelles catégories de constructeur de maisons individuelles  qui se consacrent respectivement à la maison passive et à la maison connectée. Choisissez un constructeur capable de mener à bien l’exécution de votre projet personnel.  Un conseil : décidez du type de construction de votre maison avant de quérir l’entrepreneur en charge du chantier. Cela affinera votre champ de recherche.

L’attention portée aux besoins du propriétaire

Pour  construire sa maison, il est recommandé de travailler avec un professionnel avenant. Votre correspondant doit prendre en compte vos demandes et en évaluer la faisabilité par rapport à votre budget. Il est aussi utile qu’il vous propose des alternatives intéressantes dans la mesure où votre projet de construction est irréalisable.

Les garanties

Faites attention au moment de signer le contrat de construction votre future maison. Vérifiez que les garanties couvrent toutes les malfaçons et dommages y rattachés. Soyez aussi vigilant avec les frais cachés, surcoûts et éventuelles causes de retards de réception des travaux.

Comment savoir si un constructeur de maison est sérieux?

En Belgique, on recense différentes sortes d’experts en bâtiment et construction :

  • les grands groupes de bâtisseurs
  • les PME (entreprise de construction de taille plus réduite)
  • les entrepreneurs indépendants ou les maîtres d’œuvre

Le maître d’œuvre assure le recrutement des artisans et la gestion des travaux. Pour déterminer le niveau de sérieux d’un entrepreneur, voici nos suggestions.

Vérifier le droit d’exercer la profession

Les entrepreneurs compétents doivent avoir suivi une formation reconnue et justifier d’une expérience probante dans le domaine. Il y a des prestataires qui exercent le métier en croyant disposer d’un certain « savoir faire ».  Veillez à vérifier la base de données de la Banque Carrefour des Entreprises, sur le site du SPF Economie. En tapant le numéro de TVA de l’entrepreneur, vous y découvrirez plusieurs renseignements le concernant. En regardant les Autorisations, Qualités et Compétences professionnelles, vous saurez si vous avez affaire à quelqu’un de sérieux.

Consulter les références

Au lieu de vous fier aux photos sur leur site internet, vérifiez leurs références et utilisez la bouche à oreille. En contactant les précédents clients, vous aurez des appréciations précises et personnelles de leurs prestations.

Bien décortiquer le devis

Le devis qui vous sera présenté doit être détaillé et clair. Voici les mentions minimales qui devraient y figurer :

  • dénomination, siège et numéro de registre de l’entrepreneur
  • explication exacte des opérations à réaliser (montage, plomberie, électricité, aménagement de la salle de bains…)
  • précision des matériaux à utiliser
  • tarification des prestations
  • délai d’exécution du chantier
  • date et durée de validité

Nous vous conseillons de faire appel à ProHome pour construire votre maison au meilleur rapport qualité prix.

Quel type de maison coûte le moins cher?

Le coût d’une maison clé sur porte dépend de différents variables : surface habitable, matériaux, heures de travail, prix de prestation, TVA. Les autres paramètres qui influent sur le montant total des travaux sont  les caractéristiques de la maison à construire. Ces caractéristiques comprennent : l’emplacement, la forme, la finition ainsi que les détails architecturaux et décoratifs. Faire construire sa maison dans des formes classiques et simples coûtera surement moins cher.