Quel éclairage pour quelle pièce ?

Posté dans Art de vivre

Outre sa fonction principale qui consiste à éclairer l’intérieur et l’extérieur de la maison, l’éclairage est un accessoire de grande importance pour parfaire une décoration intérieure. C’est aussi un moyen de mettre en valeur un objet, une texture ou une partie de la pièce. Il existe différents types d’éclairages dans une habitation. Cela va de l’éclairage direct à l’éclairage indirect, on parle aussi de l’éclairage principal ou de l’éclairage d’ambiance sans oublier l’éclairage fonctionnel suivant la pièce.

Qu’est-ce qu’on entend par éclairage direct ?

On parle de l’éclairage direct si les rayons de lumière peuvent projeter sur l’intégralité de la pièce. La lumière diffusée est une lumière puissante. Quand on place la lampe sur un endroit plus éloigné, la partie éclairée devient plus vaste, toutefois procurant une luminosité moins forte. L’éclairage direct présente l’inconvénient d’être puissant cependant éblouissant et produit des ombres.

Et quid de l’éclairage indirect ?

L’éclairage indirect apporte de l’ambiance dans une pièce. Les lampes qui se projettent sur une surface plane comme un mur ou un plafond permettent d’éclairer toute la pièce. Le réfléchissement de la lumière est optimal si la surface est claire et brillante. Par contre une surface laquée a un effet éblouissant. Des matériaux sont spécialement utilisés pour rendre la lumière plus homogène, dont le verre dépoli, le plastique translucide, le tissu fin ou le papier. Ils anéantissent la brillance de l’ampoule sans diminuer la puissance de l’éclairage.

Quel éclairage fonctionnel et décoratif dans le salon ?

Le salon est une pièce où doit dominer la chaleur, l’intimité et l’apaisement. Les lampadaires ainsi que les lampes de bureau sont les luminaires adaptés qui en procurent. Les luminaires fixes doivent être limités tant que possible. En cas des assises basses, utiliser des lampes aux hauteurs variées permet de maximiser la verticalité de la pièce. Aussi, de mini projecteurs valoriseront les objets de décoration et tableaux.

Et dans la cuisine ?

La cuisine constitue une pièce technique dans laquelle la lumière doit à la fois être suffisante et fournir une atmosphère agréable. Ainsi, la présence d’un éclairage principal qui se fixe au plafond est obligatoire pour illuminer toute la pièce. Puis, l’association de l’éclairage général à un éclairage localisé, genre spots rails ou bandeaux permet d’éviter les ombres et éclairer efficacement les plans de travail.

A la recherche d’un éclairage chaleureux et décoratif pour votre intérieur, Lampesenligne en dispose, ce magasin enligne spécialisé en luminaires de marque proposés à des prix abordables est apte à satisfaire tous les goûts. Pour les découvrir, consultez www.lampesenligne.fr

Et pour la salle à manger ?

Rien de mieux que des luminaires suspendus dans la salle à manger car les suspensions sont capables d’éclairer spécifiquement la surface de la table. Le réfléchissement de la lumière est plus important si la table est de couleur claire. Une lampe à faisceau large est efficace dans l’éclairage de la table toute entière. Outre cela, les lampes à poser, les lampadaires ou les appliques installés à l’arrière plan émettent un éclairage discret procurant une lumière diffuse sont nécessaires dans cette pièce.