Quel diagnostic pour ma maison à vendre ?

Posté dans Immobilier

 Avant de vendre un bien immobilier, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic technique de ce dernier. Jusqu’à maintenant, ceci ne concerne que les logements en vente uniquement. Voici une liste des diagnostics qu’il vous faut absolument faire réaliser avant la vente de votre logement ou de votre appartement.

Plomb

Ce diagnostic doit être effectué par tous les logements qui ont été achevés avant le 1er janvier 1949. Il s’agit de constater les risques d’exposition au plomb. En effet, la présence de ce dernier pourrait avoir un effet nocif sur la santé des résidents qu’il soit présent dans les peintures ou encore sur d’autres revêtements.

Amiante

Ceci concerne uniquement les maisons qui disposent d’un permis de construire antérieur à la date du 1er juillet 1997. Notons qu’il n’y a pas de durée de validité.

Termites

Il s’agit ici d’un diagnostic effectué sur les logements construits sur des zones délimitées par un arrêté préfectoral. Sa durée de validité est de trois mois. Il est alors recommandé de bien se renseigner à la mairie de sa ville pour savoir si la zone où la maison se trouve est concernée.

Gaz naturel

Ici, il s’agit de l’état d’installation du gaz naturel à l’intérieur du bâtiment, des immeubles qui en disposent depuis plus de quinze ans. Ce document est valide pendant trois ans.

Risques naturels et technologiques

Il est aussi obligatoire d’effectuer un diagnostic qui comprend l’état de risques naturels et technologiques surtout si le logement se trouve dans une zone couverte par un plan de prévention de ces derniers qu’il soit prescrit ou approuvé ainsi que dans les zones de sismicités définies par décret. . Cet état doit dater moins de six mois.

Performance énergétique

Qu’il s’agisse d’une maison à louer ou d’un logement à vendre, il est obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique qu’on appelle aussi DPE. Ce document doit être valable jusqu’à dix ans.

Installation électrique

Si l’installation électrique présente dans votre maison date de plus de quinze ans, vous devez remettre un état de cette installation. Ce dernier doit être valable pendant trois ans.

Voir :http://www.sabimmo.fr/