Quel aspirateur utiliser pendant vos travaux ?

Posté dans in Trucs et astuces

aspirateur travaux

Lors de petits ou grands travaux, un aspirateur est un appareil très pratique pour évacuer les débris, gravas, poussières ou tout autre élément. Mais quel modèle choisir ? Quel est le meilleur aspirateur à utiliser pendant des travaux ? Pour vous aider, voici quelques conseils pour vous guider vers le modèle adéquat.

Quel aspirateur pour quelle utilisation ?

Le choix de votre aspirateur ne doit pas se faire selon le fruit du hasard. Avant de choisir l’aspirateur pour vos travaux, il est important de savoir ce que vous serez susceptible d’aspirer : gravas, poussières, eau, cendres… le type de vos sols à nettoyer est aussi à considérer. En effet, un aspirateur spécial travaux doit être en mesure d’aspirer tous les sols.

Pour les petits travaux, utilisez plutôt un aspirateur capable d’aspirer la poussière et l’eau. Assez léger et facilement maniable, ce type de modèle propose à ses utilisateurs une cuve en inox d’une capacité assez satisfaisante pour ce type de travaux (de 10L à 20L en général). Côté accessoires, une brosse robuste, un suceur long seront parfaits pour nettoyer en profondeur vos sols.

Si vous envisagez de gros travaux (destruction d’une chape, abattement de mur…), préférez un aspirateur plus imposant en taille et surtout plus puissant qui sera capable d’aspirer une plus grande quantité de détritus. Les gravats, la sciure ou autre doivent pourvoir être aspirés sans difficulté.

Pour les grandes surfaces, il existe des aspirateurs à brosse rotative capable d’aspirer et de balayer en même temps. Ils peuvent fonctionner à batterie ou directement en étant branché sur une prise.

Aspirateur avec ou sans sac ?

Comme pour les aspirateurs traditionnels, les modèles réservés aux travaux peuvent être soit avec sac soit sans sac. Mais quels sont les avantages et inconvénients de ces deux modèles ?

L’aspirateur avec sac a un aspect plus hygiénique que le sans sac. Les poussières sont aussi davantage aspirées et retenues à l’intérieur du sac. Ce dernier peut être soit en matière synthétique soit en papier. Autre point important : l’aspirateur avec sac est moins économique que le sans sac puisque l’achat de sacs est nécessaire.

En ce qui concerne l’aspirateur sans sac, sa cuve doit être vidée et nettoyée régulièrement. A la différence des modèles avec sac, il est inutile d’acheter des sacs et l’aspirateur ne perd jamais de son efficacité.

Le choix entre un aspirateur avec et sans sac pour vos travaux reste un choix personnel.

Choisir la puissance de son aspirateur en fonction de la fréquence d’utilisation

En fonction de la fréquence dont vous allez utiliser votre aspirateur et surtout selon la nature de vos travaux, il est important de choisir un modèle adapté à vos attentes.

Pour des petits travaux, il est inutile d’acheter un aspirateur avec une grande cuve. Côté puissance, entre 1 000W et 1 200W cela suffit. La capacité d’aspiration peut quant à elle être située entre 12 et 17kPa.

Si vous envisagez des travaux de rénovation, un aspirateur de 1 400W minimum est idéal. Pour la capacité d’aspiration, celle-ci doit être de minimum 19kPa.

En cas de travaux de très grande envergure, un moteur d’une puissance de 1 600W et 1 800W sera parfait pour aspirer tous les gravas… 23 à 25kPa sont les capacités minimum pour tout aspirer.

Le choix de l’aspirateur pour vos travaux doit être réfléchi et dépend de divers critères. La fréquence d’utilisation et le type de travaux à réaliser sont les principaux à prendre en compte afin de faire le bon choix.