Que faut-il savoir sur l’entretien sa charpente ?

Posté dans Conseils brico

S’il y a un élément de la maison sur lequel vous devez porter toute votre attention, c’est bien la charpente. En effet, étant l’ossature de votre bâtiment, c’est elle qui supporte votre toiture ainsi que toutes les charges qui s’y trouvent. Malheureusement, certaines personnes le négligent et se contentent d’entretenir la couverture et les gouttières, considérées comme une tâche facile. Cependant, il est impératif que la charpente demeure en bon état pendant toutes les périodes. Et son entretien doit être confié à un professionnel.

Pourquoi faut-il entretenir la charpente de toiture ?

Comme on venait de voir, la charpente joue un rôle clé dans toute la construction. Son entretien régulier permet alors de prévenir contre son affaissement. Mais aussi, il faut lutter contre les champignons et les insectes xylophages qui sont les principales causes de sa dégradation. En tout cas, l’absence d’entretien peut engendrer des fuites ou l’écroulement de votre toiture, voire de l’ensemble du bâtiment.

Alors, après avoir observé votre charpente, vous vous rendez compte que son état se dégrade ? L’entretien est alors nécessaire pour assurer sa solidité et sa longévité.

D’abord, si les bois de votre charpente sont assez vieux, ils pourront facilement s’affaisser. Autrement dit, la charpente fléchira au fil du temps. Ou encore, après la survenance d’une catastrophe naturelle dans votre région, la charpente pourrait bien subir des déformations. Mais aussi, le matériau de construction peut avoir rompu. Soit à cause d’un accident, soit des champignons, soit des insectes nuisibles. Pour le cas de l’accident, le risque pourrait être limité si vous entreteniez régulièrement votre charpente.

Ensuite, la charpente peut être dévastée par des champignons, lesquelles entrainent sa fragilité. Dès lors que vous observez des moisissures, l’entretien devient donc une obligation. À savoir que ces champignons sont dus à la mauvaise aération de votre toit, qui a pour effet de retenir l’humidité, champ favorable à leur développement.

Enfin, il existe des types d’insectes qui sont nuisibles aux bois de la charpente que l’on appelle insectes xylophages. On peut citer les termites. À défaut d’entretien, ils peuvent dévaster vos bois et les rendre très fragiles.

En tout état de cause, il appartient à un professionnel d’examiner l’état de votre charpente.

Comment y procéder ?

Certes, les travaux d’entretien peuvent être complexes. En fait, ils dépendent de la partie endommagée et de la cause de la dégradation. Néanmoins, pour éviter les grands travaux, il faut faire des contrôles et des petits entretiens de temps en temps.

Par exemple, si votre charpente est en bois traditionnel, vous pouvez utiliser des renforts formés de bois secs pour lutter contre l’humidité. Par contre, pour une charpente industrielle, il convient de stabiliser les fermettes par des contreventements, ou bien utiliser des entretoises pour empêcher leur écartement. Ces gestes sont à adopter afin d’éviter l’affaissement de la charpente.

En outre, lorsque des champignons se développent sur votre charpente, vous devez immédiatement repérer la cause de l’humidité. Fuite, ventilation insuffisante? Quoi qu’il en soit, réparer là rapidement et vérifier ensuite l’étanchéité de votre toiture. En cas de doutes, appelez un professionnel comme ce couvreur dans le 53.

Pour le cas des nuisibles, sachez que désormais, lorsque vous achetez des charpentes neuves en France, celles-ci ont déjà reçu un traitement spécial contre les insectes xylophages. L’application de ce traitement se fait tous les dix ans.

Pour terminer, il faut quand même préciser que lorsque les défauts concernent la planéité de la ligne faitière ou l’alignement des tuiles et ardoises, il faut faire appel rapidement aux services d’un couvreur. Il saura vous conseiller sur les méthodes à appliquer.

Bas du formulaire