Que fait un carreleur professionnel à Lyon ?

Posté dans Bons plans

Sur Lyon, on peut découvrir plusieurs carreleurs indépendants ou travaillant au sein d’une entreprise de rénovation. Le carreleur lyon joue un rôle très important non seulement dans le revêtement d’une façade ou d’un sol, mais aussi dans le cadre de décoration ou de finition. Ici, vous allez savoir ce que propose un carreleur durant son intervention.

Le métier d’un carreleur mosaïste

Le carreleur-mosaïste a pour mission de mettre en place les habillages céramiques sur les sols et les murs y compris les façades. Son intervention se fait souvent à la suite de la maçonnerie et de la plâtrerie. Mais il peut également coordonner son travail avec le plombier-chauffagiste, l’électricien ou le peintre… C’est un expert de la finition dont ses services sont largement variés. Que ce soit en rénovation, en création ou en agencement, le carreleur lyon utilise plusieurs matériaux y compris des grès cérames ou émaillés, des ardoises, des faïences, de la terre cuite, des pâtes de verre et bien d’autres encore. Il exécute le carrelage sur les sols ou les murs de salles de bains, cuisines, terrasses, mais également sur les piscines. En termes du développement durable, ce professionnel façonne aussi le support du carrelage ou des cloisons de ses ouvrages, tout en respectant l’accès, l’isolation thermique et le renouvellement de l’air. À ce titre, il utilise des matériaux innovants en agencement décoration, en rénovation du patrimoine et éco-matériaux. Habituellement, l’environnement de travail d’un carreleur se trouve principalement sur chantier. À noter que ce métier exige de nombreuses qualités et aptitudes y compris la capacité à exécuter un plan ou un dessin, le sens de l’esthétique et des couleurs, le savoir-faire en évolution stylistique ou artistique…

Dans quel type de locaux intervient-il ?

En équipe ou en solo, le carreleur exerce son métier dans plusieurs types de locaux dont des résidences privées, des appartements, des établissements publics, des laboratoires industriels, en extérieur sur les façades, les passages publics… il se doit d’être en mesure de réceptionner la matière ou de la rénover, d’user des colles convenables avec les supports et d’établir les éléments décoratifs en cuisine, salle de bain… Tout cela requiert une connaissance des styles et des matériaux durables. Cette mission demande ainsi des talents techniques étant donné que les produits dans ce domaine ne cessent d’évoluer et la rénovation d’intérieur est également un métier croissant dont autant de procédés sont à prendre en compte. Faire appel à un carreleur professionnel est alors une démarche indispensable afin d’obtenir un travail de qualité et durable.