Que faire en cas de fuite d’eau ?

Posté dans Plomberie

Une fuite d’eau dans votre domicile peut arriver au moment où vous vous y attendez le moins. Pour limiter les dégâts, il vaut mieux se préparer et avoir les bons gestes. En cas d’urgence, il faut être capable de réagir vite et de stopper la fuite avant l’arrivée d’un plombier professionnel.

Les bons réflexes en cas de fuite d’eau

Lorsqu’un dégât des eaux se produit, il faut avant tout prendre des mesures de sécurité. Dans un premier temps, coupez l’électricité, c’est la première mesure pour protéger vos installations électriques et pour vous protéger également. Quand vous êtes sur le point de couper l’électricité, vous ne devez jamais toucher une source électrique pieds nus, ni vous appuyer sur un support métallique conducteur d’électricité.

Une fois l’électricité coupée, vous devez stopper l’arrivée d’eau principale. Son emplacement se trouve souvent dans le garage ou le rez-de-chaussée si vous habitez dans une maison à étage. Dans un appartement, vous trouverez le robinet principal dans les toilettes, dans la cuisine sous l’évier ou à proximité du compteur. Quand vous l’aurez trouvé, arrêtez l’arrivée d’eau en tournant le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre.

Une fois les arrivées d’eau et d’électricité coupées, procédez à la recherche de fuite d’eau, ou plutôt son origine. Celle-ci est peut être déjà visible, ce qui va faciliter l’intervention, mais certaines fuites sont nettement plus difficiles à détecter. Pour les trouver, fiez-vous aux traces d’eau visible et d’humidité pour ensuite remonter jusqu’à la source. Pour que l’eau ne se répande pas partout sur le sol et n’endommage pas votre habitat, épongez-là avec une serpillière et bloquez les gouttes qui débordent en enroulant un chiffon autour de la source de la fuite. Lorsque toutes ces mesures sont prises, il ne reste plus qu’à faire venir un professionnel.

Le plombier : le professionnel à contacter

Quelle que soit la cause de votre fuite, il est toujours préférable de laisser des spécialistes régler le problème. Leur domaine d’intervention est large, que ce soit pour réparer des fuites de pression, dégager votre évier ou s’occuper de vos installations. Il faut alors faire appel au bon plombier, principalement lors des cas urgents. Un plombier doit tout d’abord avoir les qualifications requises pour exercer, il est important de se renseigner sur sa formation professionnelle et sur son expérience dans le métier.

De nombreuses publicités grouillent sur internet, envahissant votre boîte mail ou apparaissant dans les premiers résultats de vos recherches. Afin de ne pas tomber dans une arnaque, il est plus fiable de se référer à la recommandation d’un ou plusieurs proches. Si l’artisan opère régulièrement dans les alentours de votre quartier ou votre immeuble, c’est un avantage, car les installations sont souvent les mêmes.

L’un des points importants est également de voir s’il tient ses engagements. En fonction du problème que vous lui décrirez précisément au téléphone ou via un formulaire sur Internet, il doit être en mesure de donner le coût d’intervention et le délai des travaux. Il devra vous soumettre les solutions adéquates et tenir le délai fixé, ainsi que vous prévenir d’éventuels retards ou changements, ce qui prouvera son professionnalisme. Par ailleurs, face à des clients inexpérimentés, certains professionnels tentent de profiter de la situation en proposant par exemple de refaire toute l’installation.

Assurez-vous de demander un devis sur ses tarifs (coût des prestations, frais de déplacement et prix des matériels) et que le plombier vous propose les solutions adaptées à vos problèmes et aussi correspondant à votre budget. Un bon artisan connaît le prix du matériel et pourra vous proposer un équipement de bonne qualité et à prix raisonnable.

Un bon plombier doit également être muni des bons outils en toutes circonstances. Si l’intervention se complique et nécessite la commande matérielle spécifique, l’intervenant devra proposer une alternative temporaire. Le spécialiste doit être attentif à vos problèmes, honnête et à votre disposition en cas d’urgence, en vous laissant ses coordonnées dans son devis. Pour vous assurer de sa fiabilité, vous pouvez également consulter les avis sur Internet.