Que couvre vraiment une assurance loyer impayé ?

Posté dans in Immobilier

Gestion locative que faire en cas de loyers impayés- loyer

Les français considèrent, à tort ou à raison, l’investissement immobilier comme une valeur refuge au contraire des investissements financiers comme les placements boursiers. Et s’il est vrai que dans la période actuelle l’immobilier locatif est l’actif qui offre le meilleur couple rendement / risque, il ne faut pas sous-estimer les risques qui lui sont liés. Parmi ces risques, il y a la hantise des propriétaires bailleurs : le défaut de paiement du locataire…

Le bon investissement vire au cauchemar

Pour tout propriétaire bailleur le risque le plus présent et également le moins prévisible c’est de se retrouver avec un locataire qui ne paie plus ses loyers. Cela peut devenir très vite intenable pour le propriétaire bailleur qui privé de loyer doit toujours faire face à ses obligations : paiement de ses charges, souvent aussi paiement du crédit qui finance le bien, frais de procédure… Le bon placement immobilier se transforme alors en catastrophe financière… Sauf si le propriétaire a eu la bonne idée de prendre des précautions comme des cautions solidaires ou une assurance loyer impayé. Les garants ont l’avantage d’être « gratuits » pour le propriétaire mais la situation des garants peut évoluer et de bons garants peuvent au fil du temps devenir des garants insolvables. Alors il reste l’assurance loyer impayé, appelé communément la GLI (Garantie des Loyers Impayés).

L’assurance loyer impayé, le moyen le plus sûr de protéger ses loyers

A la différence du garant, l’assurance loyer impayé permet au bailleur de s’assurer de la garantie de ses loyers tout au long du bail. Ainsi en cas de procédure, non seulement le propriétaire continuera de percevoir ses loyers, mais les frais de procédures (huissier, avocat, déménageur, serrurier…) et la procédure elle-même seront pris en charge par l’assureur. Ainsi, le bailleur ne subira pas de perte financière et n’aura pas non plus à subir le stress d’une procédure s’il avait dû la mener lui-même.

Une grande variété de garanties loyers impayés

L’assurance loyer impayé est un atout incontournable pour tout propriétaire bailleur qui souhaite sécuriser son investissement mais « tous les contrats ne se valent pas » rappelle Julien Biscarat-Aymes, co-fondateur de Jelouebien.Com. Il rappelle aussi qu’il « est très important de constituer le dossier du locataire avec la plus grande rigueur pour éviter les écueils en cas de sinistre ». En effet, si le bailleur ne constitue pas le dossier conformément aux demandes de l’assureur, il ne pourra pas être indemnisé. Certains spécialistes de l’assurance loyer impayé proposent un service de vérification du dossier au préalable, comme c’est le cas pour Jelouebien.com. Attention là aussi, le service est facturé d’un petite dizaine d’euros à près de 50 euros selon les intervenants.