Quand les décorateurs d’intérieur misent sur les fenêtres : le store californien

Posté dans Actus déco

Les projets de décoration d’intérieur laissent un large choix aux spécialistes du domaine, qui peuvent se servir de nombreux éléments pour relooker une pièce. En matière de fenêtres, ils peuvent utiliser les stores californiens, qui se déclinent en une multitude de modèles et coloris. De plus, ils s’adaptent à la taille des fenêtres et des portes vitrées.

Le store californien et ses principales caractéristiques

Pour la décoration de leurs pièces, les particuliers ont un large choix en matière de stores intérieurs. Le modèle californien se compose de plusieurs bandes verticales installées sur un rail. Il s’agit d’un rail installé sur le mur ou directement sur le plafond. Il peut être installé à l’aide de plusieurs systèmes, dont le plus courants sont les équerres murales et le système de vissage au plafond. Les particuliers peuvent ouvrir et fermer ce store intérieur à l’aide d’un système manuel ou automatique.

Les fabricants tels que Tryba proposent divers modèles de stores californiens, composé de lames courtes ou longue, selon le chaque projet de décoration d’intérieur. Les lames ou bandes ont une largeur variable, allant de 5 à 13 cm.

Le store intérieur contribue à créer un style de décoration

Selon l’ambiance qu’ils souhaitent créer dans chaque pièce, les particuliers peuvent opter pour plusieurs types de lames : en PVC, en fibre de verre ou en tissu polyester. Les lames en PVC quant à elles n’ont pas uniquement un rôle esthétique, mais permettent également de renforcer les performances thermiques du logement. Par sa nature, le PVC est un bon isolant thermique, qui permet de réduire les déperdition de chaleur l’hiver et de maîtriser les apports des rayons UVlorsque les températures montent.

Selon les matériaux utilisés, les lames offrent différents niveau d’épaisseur, ce qui permet de créer une ambiance tamisante ou de bloquer complétement la lumière. De plus, les décorateurs choisissent les couleurs, les motifs et les textures en fonction du style qu’ils souhaitent créer.

Pourquoi le store californien est devenu un choix courant dans la décoration des maisons ?

Le store californien réussi de séduire ses utilisateurs grâce à ses qualités esthétiques et pratiques. A l’origine, son rôle est d’aider les habitants à maîtriser la luminosité de leurs pièces et à se protéger des rayons des soleil qui gênent à certains moments de la journée. Cependant, ces équipements jouent un rôle de plus en plus important dans la décoration et les projets de relooking. Grâce à la variété des modèles, tissus et types de lames, on peut créer l’ambiance souhaitée chez soi. De plus, il est possible de mettre en valeur certains éléments des chambres en choisissant une couleur neutre, une couleur vitaminée ou encore un motif végétal.

Les fabricants proposent des stores californiens conçus pour s’adapter à tous les styles de décoration et aux besoins de leurs utilisateurs. Ainsi, ils peuvent être posés sur une fenêtre de taille moyenne ainsi que sur les baies vitrées. Grâce aux propriétés de certains tissus en matière d’isolation thermique, les stores intérieurs peuvent offrir un meilleur confort dans les pièces de vie, tout en réalisation des économies d’énergie.