Projet de rénovation : tout savoir sur la toile de verre

Posté dans Bons plans

En raison de certains murs abîmés, vos projets de peinture peuvent s’allonger dans la durée, car il faudra prévoir des travaux supplémentaires pour lisser la surface à peindre. Pour éviter cela, de nombreux décorateurs d’intérieur recommandent la toile en verre, qui permet de masquer les imperfections et peindre les murs en utilisant vos couleurs préférées.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les artisans recommandent la toile de verre ?

Avant de rénover une pièce où les murs présentent des imperfections, il est indispensable d’appliquer plusieurs couches d’enduit. Si vous voulez toutefois raccourcir la durée des travaux, vous avez le choix de poser la toile en verre. Elle vous permettra en même temps de renforcer l’étanchéité des murs, ce qui constitue un objectif important notamment dans les pièces à humidité élevée. Elle a également pour rôle de renforcer l’isolation thermique et acoustique des pièces, ce qui constitue un élément essentiel pour la performance énergétique du logement.

La toile de verre comporte plusieurs avantages, dont le fait de pouvoir la poser sur diverses surfaces : lambris, placo ou murs peints. Il est également possible de la poser par-dessus du papier peint, sans devoir l’enlever. Ce revêtement mural est en général posée sur les murs, mais vous pouvez l’utiliser également pour la rénovation du plafond. De plus, il est possible de la reprendre à plusieurs reprise, afin de relooker les pièces de votre maison à tout moment.

La toile de verre fait partie des revêtements muraux qui n’exigent pas un budget important, c’est pourquoi de nombreux particuliers la choisissent pour leurs projets de rénovation. Elle laisse également un large choix de motifs et textures, selon l’ambiance que chacun souhaite crée chez soi.

Quelques conseils pour la pose de ce revêtement mural

Les fabricants proposent divers modèles de toile de verre, dont les produits préencollés, qui doivent être induits d’eau avant l’application sur les murs. Il n’est pas obligatoire d’appliquer de la sous-couche, mais les artisans le recommandent pour une meilleure tenue.

Cependant, il faut savoir que la toile de verre présente plusieurs inconvénients, par exemple une texture en relief qui rend le nettoyage plus complexe. Sans oublier que, si vous décider de l’enlever un jour, il y a des risques d’abîmer le mur. C’est pourquoi il est conseillé de bien réfléchir dès le départ sur l’utilité de poser la toile de verre.

Quel modèle de toile de verre choisir ?

En raison de la diversité de motifs, le papier peint représente un choix très intéressant en matière de design. Ce type de revêtement mural peut se décliner en divers modèles, des plus lisses à l’aspect maille. Le papier peint lisse représente un choix intéressant pour un design épuré ou encore pour les maisons de style classique. En revanche, les modèles qui rappellent la maille apportent une touche de personnalité à la décoration d’intérieur, qui peut être sublimée à l’aide de votre couleur préférée de peinture. Si vous recherchez d’autres modèles de toile de verre, les fabricants pourront vous proposer divers aspects : taloché, crépi ou chevrons.