Problèmes courants de chaudière et mesures à prendre

Posté dans Bons plans

Nous avons tous entendu les mots redoutés : « La chaudière est emballée ! » et gémit. Pour aggraver les choses, la plupart des problèmes de chaudière surviennent exactement au moment où nous en avons le plus besoin ; en hiver, ou juste avant d’avoir besoin d’une douche, par exemple. Nos experts ont dressé une liste des problèmes courants de chaudières et les mesures à prendre pour y remédier ; alors n’ayez pas peur et lisez la suite !

Sous pression

Une baisse de pression d’eau est l’un des problèmes de chaudière les plus courants auxquels sont confrontés les propriétaires. La perte de charge peut entraîner une baisse de la température de l’eau, où elle se refroidit considérablement, voire devient complètement froide. Il y a de nombreuses raisons possibles pour lesquelles votre chaudière pourrait perdre de la pression et plusieurs choses à vérifier. Si vous constatez que votre pression a chuté en dessous de 2 bars sur la jauge et que votre eau n’est pas aussi chaude qu’elle devrait l’être, la recherche de fuites dans le système devrait être votre première action. Si trouvé, consultez un chauffagiste.

Si vous ne trouvez aucune fuite notable, vous pouvez essayer de remettre sous pression votre chaudière en procédant comme suit :

  • Éteignez la chaudière et laissez le système refroidir.
  • Trouvez votre boucle de remplissage (petit tuyau avec deux vannes) et connectez-la au retour du réseau. Si vous n’êtes pas sûr à ce stade, consultez le manuel de votre chaudière ou consultez un plombier.
  • Soit en utilisant les poignées du robinet, soit un tournevis, selon le raccord, ouvrez les vannes et écoutez attentivement jusqu’à ce que vous entendiez l’eau remplir le système.
  • Fermer les vannes lorsque le manomètre atteint 1,5 bar.
  • Débranchez la boucle de remplissage et rallumez votre chaudière.

Veillez à ne pas sur-pressuriser le système, mais si vous le faites, ne remettez pas la chaudière en marche. Au lieu de cela, purger l’eau d’un radiateur jusqu’à ce qu’elle tombe à 1,5 bar.

Perte de chauffage ou d’eau chaude

Les causes potentielles d’un manque de chauffage et d’eau chaude sont nombreuses. Comme indiqué ci-dessus, la vérification de la pression de votre chaudière est un bon point de départ. D’autres problèmes incluent des vannes, des sas ou des diaphragmes cassés, ce qui nécessitera l’avis d’un ingénieur agréé Gas Safe. Il n’est certainement pas conseillé d’essayer de diagnostiquer ou de résoudre ces problèmes vous-même ; il est beaucoup plus sûr et infiniment plus judicieux de faire appel à un expert qui saura diagnostiquer le problème, remplacer les pièces cassées et offrir des conseils.

Chaudière qui fuit

Les fuites et les gouttes de chaudières ne sont pas rares et pourraient être causées par un certain nombre de problèmes. Évidemment, cela dépend de l’endroit d’où l’eau fuit lorsque vous essayez de trouver la racine du problème, mais les causes courantes incluent des composants cassés, des joints de pompe usés ou des soupapes de pression défectueuses. Encore une fois, l’assistance des services à domicile ne recommande pas d’essayer de réparer une chaudière à gaz vous-même, car seuls les ingénieurs de Gas Safe sont formés et qualifiés pour résoudre le problème en toute sécurité.

Pas de veilleuse

La veilleuse s’éteignant sur une chaudière est un autre problème familier. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’un courant d’air le soufflant, une accumulation de dépôt ou un thermocouple cassé empêchant l’approvisionnement en gaz. Vérifiez d’abord vos autres appareils à gaz ; s’il s’agit d’un problème avec tous les appareils, vous devrez évidemment contacter votre fournisseur de gaz. Si ce n’est pas le problème et qu’il ne concerne que votre chaudière, utilisez le manuel de votre chaudière pour suivre attentivement les instructions pour rallumer votre veilleuse. En cas d’échec, veuillez contacter un ingénieur agréé Gas Safe.

Service de réparation de chaudière de qualité

Comme vous pouvez le voir, il existe des problèmes de chaudière courants qui peuvent être résolus par le propriétaire de la maison sans avoir besoin de réserver chez un plombier, mais pour d’autres, il n’y a vraiment pas de substitut à un professionnel avec des qualifications, de l’expérience et de l’expertise. N’oubliez pas que vous ne devez jamais effectuer de travaux sur votre propre chaudière à gaz, employez toujours un plombier Rambouillet agréé.