Prévoir l'aménagement de ses combles

Posté dans Bons plans

Vous avez enfin décidé d’utiliser correctement cet espace sous le toit de votre maison qui jusque-là servait à entasser tout ce dont vous n’aviez plus besoin mais que vous ne pouviez pas vous résoudre à jeter. Parfait, mais attention, l’aménagement de ses combles est une opération qui se prévoit à l’avance et demande une idée précise de ce que vous voulez en faire.

Tout d’abord, demandez-vous ce dont vous avez réellement besoin. Est-ce que votre maison manque vraiment d’espaces de rangement ou voulez-vous une chambre supplémentaire parce que votre famille s’agrandit ou encore une salle de jeu pour vos enfants ou même un bureau ? Ceci dépendra bien entendu de la place disponible dans vos combles, ainsi que des travaux possibles comme l’élévation de la charpente et le renforcement du plancher.

Architecte ou pas architecte ?

Une fois que vous êtes certain de ce que vous voulez faire de vos combles, il est temps de dessiner des plans. Il est conseillé de faire appel à un architecte si vous ne possédez pas vous-même le savoir-faire exigé. Il peut même vous conseiller sur des aménagements de combles auxquels vous n’avez pas pensé. Si vous créez une surface habitable d’un total de 170 m2 comprenant les combles et les étages inférieurs, l’utilisation d’un architecte professionnel devient alors obligatoire.

Dans certains cas, les combles sont assez spacieux pour installer un nouvel espace de vie avec salle de bain et toilettes compris. Il faut alors s’assurer que leur emplacement ne posera pas de problèmes avec les écoulements d’eau. Pensez dans vos plans à utiliser tous les espaces, spécialement les sous-pentes qui peuvent s’avérer des endroits parfaits pour des placards et des étagères.

Pensez aussi à l’accès à vos combles et soyez sûr qu’il est en adéquation avec l’usage : une simple échelle est suffisante pour un espace de rangement, pas pour un espace de vie.