Prêt immobilier : un courtier immobilier gratuit, est-ce la meilleure option ?

Posté dans Immobilier

Futur propriétaire, vous souhaitez vous faire accompagner dans votre recherche de crédit immobilier ? Face aux nombreux courtiers qui proposent leurs services, avec des tarifs très variés, il est normal que vous hésitiez. D’ailleurs, pourquoi prendriez-vous un courtier payant alors que certains proposent leurs services gratuitement ? On vous aide à y voir plus clair pour prendre la bonne décision.

Comment un courtier immobilier est-il rémunéré ?

La première chose à savoir pour comprendre pourquoi tous les courtiers ne sont pas gratuits, c’est la manière dont ils sont rémunérés. En effet, le courtier possède traditionnellement deux sources de rémunération : la banque et les frais de courtage.

Un courtier immobilier est toujours payé par la banque…

Qu’il soit gratuit ou non, le courtier immobilier est toujours payé par la banque lorsqu’il fait signer un crédit à un client. Il est alors rémunéré en tant qu’apporteurs d’affaires, avec une commission comprise entre 0,7 et 1 % du montant du crédit.

… Mais tous les courtiers n’exigent pas de frais de courtage

Ce qui différencie un courtier gratuit d’un courtier payant, c’est que celui-ci n’applique pas de frais de courtage. Chez un courtier traditionnel, ces frais de courtage s’élèvent généralement à 1 % du montant emprunté, soit en moyenne 2000 € environ.

Les frais de courtage sont à la hauteur du service apporté par le courtier. Si un courtier gratuit ne facture pas de frais de courtage, c’est simplement parce qu’il sert uniquement à vous mettre en relation avec les banques, sans accompagnement dans le montage du dossier ni négociation du taux ! Techniquement, les sites de courtiers gratuits proposent simplement un service de mise en relation, au mieux, un comparateur de taux.

Si vous souhaitez faire appel à un véritable courtier, pour vous faire accompagner pendant toutes vos démarches et négocier pour vous les différents éléments de votre crédit (taux, conditions, frais de dossier), vous devez alors vous tourner vers un courtier payant.

Pourquoi les courtiers immobiliers ne sont-ils pas toujours gratuits ?

Les courtiers appliquent des frais de courtage afin de garantir un certain niveau de service. Cela leur permet d’abord de supporter leurs coûts de structure, notamment pour les courtiers en agence “physiques”. Ensuite, les frais de courtage permettent simplement de rémunérer le courtier pour son travail, les rendez-vous et déplacements qu’il effectue et le travail qu’il consacre à ses clients. Plus le nombre de dossiers traités est important, plus ces frais de courtage peuvent être abaissés. Le fait de payer des frais de courtage élevé n’est donc pas forcément synonyme de qualité, mais bien souvent d’un nombre de clients ou de partenaires limités.

Le courtier en ligne Pretto, le courtier immobilier le moins cher du marché

Courtier en ligne et courtier gratuit : deux statuts à ne pas confondre

Les emprunteurs confondent souvent courtiers en ligne et courtiers gratuits, les plateformes de mise en relation étant presque exclusivement digitales. Pourtant, il existe une véritable offre de courtiers en lignes, qui offrent les mêmes services qu’un courtier en agence sans déplacements ni rendez-vous.

C’est notamment le cas de Pretto, le courtier en ligne le moins cher du marché grâce à des commissions fixes de 950 €.

Des frais réduits grâce à un service 100% digital

Si  Pretto propose un tarif aussi bas, c’est notamment grâce aux nombreux outils dont disposent ses courtiers, qui leur permet de traiter un plus grand nombre de dossiers. Grâce à leur offre 100 % digitale, ils réduisent également les coûts structurels au minimum : et ça se voit sur la facture !

D’ailleurs, il convient de noter que les courtiers Pretto  sont rémunérés au succès, et donc que le client ne paie des frais de courtage si et seulement si il obtient le meilleur prêt grâce à son courtier.

Pourquoi les banques rémunèrent-elles les courtiers ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les banques acceptent-elles de payer des courtiers, alors qu’elles n’en ont pas forcément besoin pour avoir des clients. On vous explique.

Le courtier immobilier : un apporteur d’affaires

Le rôle d’un courtier immobilier est d’apporter de nouveaux clients aux banques : c’est donc en qualité d’apporteur d’affaires qu’il est rémunéré.

En effet, lorsqu’on souscrit à un prêt immobilier, on domicilie l’ensemble de ses comptes dans l’établissement qui nous a accordé un prêt. On souscrit alors à d’autres produits de crédit, d’assurance ou d’épargne, qui vont faire gagner plus d’argent aux banques qu’un prêt immobilier.

Le rôle du courtier est donc d’amener aux banques de nouveaux clients… et pas n’importe lesquels ! Comme les courtiers sont des professionnels du crédit immobilier, ils connaissent les exigences de chaque établissement en matière de profil ou de solvabilité. Les banques rémunèrent donc les courtiers comme des apporteurs d’affaires qualifiés, qui n’amènent que des clients “pré-sélectionnés” pour elles.

Gagner du temps dans l’étude du dossier de prêt

Le courtier immobilier ne facilite pas seulement la vie de l’emprunteur, mais aussi celle des banques ! Il leur fait gagner du temps en menant pour elles l’étude des pièces et le montage du dossier de prêt, en procédant à l’analyse poussée de ce dernier. Elles reçoivent directement un dossier monté par un client renseigné, conscient de sa capacité d’emprunt et des tenants et aboutissants d’un crédit : bref, elles gagnent un temps considérable ! C’est la raison pour laquelle elles paient volontiers les courtiers qui font ce travail pour elles.

 

Ancre : https://www.pretto.fr/

 

Ancre :