Prêt immobilier : 3 raisons de faire appel à un courtier  

Posté dans Immobilier

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de votre vie ? Il ne reste plus qu’à le financer. L’occasion de faire appel à un courtier prêt immobilier qui vous conseillera et vous assistera jusqu’à la signature de votre crédit bancaire, un emprunt qui vous engagera pendant 15, 20 voire 30 ans. Utilisé aujourd’hui par environ un tiers des emprunteurs français, contre plus de 50% pour les espagnols ou les britanniques, le courtage en prêt immobilier présente 3 avantages clés.

 Intermédiaire en opérations de banque, un courtier en prêt immobilier est un professionnel du financement, qui doit avoir obtenu son immatriculation au Registre des Intermédiaires tenu par l’ORIAS, condition requise pour exercer l’activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Outre cet aspect légal destiné à protéger les clients, le courtier en prêt immobilier apporte 3 bénéfices majeurs.

1 – L’assistance d’un pro

Cela peut paraitre anecdotique, mais c’est pourtant l’essentiel. Contacter un courtier en prêt immobilier, et si bon possible un bon, permet de bénéficier des conseils et de l’assistance d’un professionnel du financement. Légalement, les courtiers doivent exercer une obligation de conseil à l’égard de leurs clients, alors qu’en comparaison, les vendeurs des banques ne sont soumis qu’à une obligation de moindre intensité, celle de mise en garde.

 Concrètement, votre courtier en prêt immobilier vous écoutera, étudiera votre dossier, et vous conseillera pour affiner le montant maximum du crédit que vous pourrez espérer. Pour cela, il constituera votre dossier bancaire, en regroupant tous les documents nécessaires, les analysera pour le présenter et le défendre devant les banques les plus compétitives en fonction de votre profil. Un rôle de conseil et de négociateur très utile lorsqu’on s’engage sur des centaines de milliers d’euros.

 Et ce rôle prend toute son importance avec des dossiers moyens voire compliqués, avec des emprunteurs présentant des profils atypiques du type en CDD, divorcés, sans apport…Le courtier bancaire devra préparer au mieux des dossiers difficiles, pour trouver la meilleure solution de financement auprès des banques qui accepteront de financer l’opération d’acquisition. Dans ce cas, le courtage permettra de se voir proposer une offre personnalisée, adaptée à sa situation.

2 – Le gain de temps

S’il est toujours possible de tout faire tout seul, de contacter soi-même chaque banque, prendre 5, 6, 7 rendez-vous avec chaque conseiller respectif, constituer un dossier bancaire variable en fonction des établissements bancaires, etc. cela représente un vrai parcours du combattant… sans garantie de succès mais avec un vraie garantir de perte de temps. Faire appel à un professionnel du financement vous fera gagner beaucoup heures passées à réexpliquer votre dossier, le pourquoi de telle ou telle charge, de tel revenu variable, de telle situation particulière…

 En fait, chaque dossier bancaire est unique et mérite un traitement personnalisé. C’est précisément le boulot du courtier en crédit immobilier, de savoir présenter les qualités de votre dossier et le défendre auprès des conseillers bancaires, en parlant le même langage, vous garantissant tranquillité et efficacité, avec un gain de temps évident.

3 – Le gain d’argent

Nerf de la guerre, l’argent est au cœur de votre projet, pour qu’il puisse se réaliser. Un courtier en prêt immobilier doit vous permettre d’obtenir le crédit bancaire le plus compétitif, aux meilleures conditions du marché. Et en la matière, il est utile de faire appel à un professionnel pour comprendre les subtilités du crédit immobilier.

 A titre d’exemple, dans certains cas, il pourra être plus avantageux de choisir un emprunt sur 19 ans plutôt que 20 ans pour bénéficier des mêmes taux que ceux sur 15 ans. Dans d’autres, il faudra réfléchir à un emprunt avec 2 lignes de crédit, l’une sur 15 ans et l’autre sur 20 ou 25 ans par exemple en fonction des taux. Autant de montages et de solutions que ne proposera pas un conseiller bancaire, mais pourront pourtant se révéler très intéressants financièrement.

 On considère généralement qu’un bon courtier en prêt immobilier pourra vous faire gagner jusqu’à 0,5% sur votre taux de crédit, soit des dizaines de milliers d’euros, sans parler des solutions spécifiques qu’il pourra vous trouver pour bénéficier des meilleures conditions et des aides éventuelles à l’accès à la propriété (PZT, etc.). Le tout pour aucun frais pour l’emprunteur avant la signature de votre crédit, et une commission finale de courtage généralement comprise entre 750 et 2 000 d’euros maximum.

 Alors toujours sceptique ? Il ne reste plus qu’à choisir le bon courtier en prêt immobilier, entre les franchisés et les indépendants, vous avez l’embarras du choix.

LIEN