Pourquoi installer une chaudière à condensation chez soi ?

Posté dans Conseils brico

La chaudière gaz à condensation est l’appareil de chauffage idéal lorsqu’on est raccordé au réseau de gaz naturel. Économies d’énergie, confort, aides financières… Voici 5 bonnes raisons d’installer une chaudière à condensation chez vous.

Vous réaliserez des économies d’énergie

La chaudière à condensation produit de la chaleur grâce à la combustion du gaz naturel. L’appareil récupère la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion. Ce système lui assure un meilleur rendement que les chaudières classiques (plus de 100 %). Il permet ainsi de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.

Vous gagnerez de la place

La chaudière à condensation est un appareil compact, contrairement aux autres systèmes comme la chaudière au fioul. Reliée au réseau de gaz naturel, elle n’a pas besoin de réservoir à combustible. Très propre, elle peut être installée dans une pièce à vivre (une cuisine, par exemple). Elle peut être posée au sol ou en hauteur. De plus, l’appareil produit aussi de l’eau chaude sanitaire lorsqu’il est doté d’un ballon d’eau chaude intégré.

Vous bénéficierez d’un meilleur confort

Le chauffage au gaz, grâce à la chaudière à condensation, offre un confort thermique optimal selon les saisons. Grâce au thermostat, il est facile de régler la température selon ses besoins. Couplée à une bonne isolation du logement et à un circuit de chauffage basse température, cette chaudière procure une chaleur douce et agréable.

Vous respecterez l’environnement

La chaudière gaz à condensation consomme moins d’énergie que les autres appareils, ce qui limite le gaspillage des énergies fossiles. La combustion de ces énergies provoque des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. De plus, ce type de chaudière rejette moins de particules.

Vous bénéficierez d’aides financières

En installant une chaudière gaz à condensation, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières :

  • une prime économie d’énergie ;
  • un crédit d’impôt pour la Transition Énergétique ;
  • des subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ;
  • un prêt à taux zéro ;
  • la TVA réduite à 5,5 %.

La chaudière à condensation : comment ça marche ?

La chaudière à condensation est une chaudière à haute performance énergétique qui est plus rentable et écologique que les chaudières à gaz traditionnelles. En effet, dans une chaudière à gaz traditionnelle, les fumées et la vapeur d’eau produites pendant la combustion du gaz sont perdues. Mais la chaudière à condensation permet d’utiliser ces rejets, en les condensant pour créer de l’énergie.

La chaudière hybride : une alternative à la chaudière à condensation

La chaudière hybride combine les avantages de la chaudière à condensation et ceux de la pompe à chaleur : lorsque les températures sont douces c’est la pompe à chaleur qui s’occupe du chauffage et lorsque le froid se fait sentir, la chaudière à condensation prend le relais. Comme pour la chaudière à condensation elle permet des économies d’énergie, donne droit à des aides financières et réduit le coût de vos factures énergétiques.

Pour l’eau chaude, vous pouvez choisir de la chauffer par la chaudière à condensation seule ou bien par la pompe à chaleur et la chaudière à condensation.