Pourquoi choisir un échafaudage roulant ?

Posté dans Trucs et astuces

L’échafaudage roulant est le type d’échafaudage le plus couramment utilisé par les particuliers. C’est une construction temporaire qui permet l’accès à des zones de travail situées en hauteur. L’échafaudage roulant est pratique et fiable.

Les avantages d’un échafaudage roulant

Un echafaudage roulant a de nombreux avantages. Ainsi, il est facilement maniable à cause de ses dimensions. Il peut être monté facilement via des systèmes d’attache simplifiée et rapide. Il dispose d’une mobilité et d’une polyvalence qui lui permet de couvrir tous chantiers nécessitant un déplacement, et ce, conformément à la norme NF EN 1004, nécessitant une hauteur d’accès de 8 mètres à l’extérieur et de 12 mètres à l’intérieur. Le dernier et non le moindre est son prix attractif pour un produit qui allie à la fois la robustesse et la sécurité. L’échafaudage roulant est disponible en 3 hauteurs. La première est inférieure ou égale à 3 mètres. Cet echaufaudage peut être mis en œuvre rapidement avec une facilité de transport. Il garantit aussi un gain de temps non négligeable pour la réalisation de petits travaux. Il s’utilise en extérieur car sa matière est souvent en aluminium, en plus d’une bonne résistance à la corrosion. Pour l’échafaudage dont la hauteur est comprise entre 3 à 5 mètres, il est souvent polyvalent et est adapté aux travaux de hauteur moyenne. Avec une hauteur de plateau modulable, il a en option un rattrapage de niveau, un stabilisateur et un garde-corps. Pour celui supérieur à 5 mètres, il est indiqué pour des travaux de grande envergure. La plupart du temps, ce sont les professionnels qui l’utilisent. Il comporte un équipement de sécurité obligatoire comme le stabilisateur, l’étayage, la plinthe et le garde-corps.

Les précautions de sécurité pour l’utilisation d’un échafaudage

L’utilisation d’un échafaudage roulant doit être assortie à beaucoup de précautions. En plus des consignes de sécurité à respecter pour le cas d’un travail en hauteur, quelques mises en garde s’imposent. Ainsi, il ne faut pas l’installer sur un sol meuble constitué de sable, de terre molle, de graviers… Il ne faut pas le monter quand le vent souffle à plus de 45 km/h. Dessus, il ne faut pas fixer d’appareil de levage. Evitez de rehausser sa hauteur au-delà de celle prévue par le fabricant. L’échafaudage ne peut pas être déplacé si une personne ou du matériel est présent sur le plateau. A noter que son déplacement doit être uniquement manuel, poussé et non tiré.