Pourquoi choisir la cuisson à la plancha gaz acier ?

Posté dans Vie pratique

La plancha est un ustensile de cuisine d’origine espagnole, d’où son nom. Elle se décline dans les différents matériaux comme l’aluminium, l’inox et l’acier. En ce qui concerne la cuisson à la plancha gaz acier, c’est un mode de cuisson quine nécessite pas l’utilisation de beaucoup d’huile. Il suffit en effet de badigeonner la plancha avec de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et le tour est joué. Ce procédé de cuisson s’appelle la cuisson par le contact. Avec une température pouvant atteindre les 300 °C, ce type de cuisson permet la combustion complète de la graisse animale qui est mauvaise pour la santé.

Les avantages de la cuisson à la plancha gaz acier

La cuisson à la plancha gaz acier laisse aux aliments tous leurs nutriments et leurs goûts. Elle permet de préparer un repas sain et équilibré en évitant l’utilisation de trop de gras. Par ailleurs, cette cuisson offre également un avantage intéressant pour ceux qui suivent un régime ou qui luttent et  veulent éviter le mauvais cholestérol.

Disposant d’une importante surface de cuisson, la plancha offre la possibilité de saisir une grande quantité d’aliments à la fois. La convivialité sera alors au rendez-vous avec cet ustensile. Sachant que la cuisson peut varier de 3 à 20 minutes selon le mets, la cuisson à la plancha peut recevoir tant la viande, que les fruits de mets et les légumes.

Comment utiliser et entretenir la plancha gaz acier

La plancha est un ustensile à nettoyage facile. Elle n’a pas besoin d’un grand lavage à l’eau. Il suffit d’essuyer le gras qui est dessus avec un chiffon ou un essuie-tout. Ensuite, il faut  vaporiser avec de l’eau vinaigrée et laisser agir pour qu’elle dégraisse bien. Et enfin, on doit  repasser un coup de chiffon.

Ce qui distingue aussi la plancha gaz acier est son utilisation extérieure et intérieure. Avant d’y faire cuire les aliments, il convient de chauffer correctement la plancha. Pour savoir si elle est à la bonne température, il faut y mettre soit un peu d’huile qui devra fumer, si la plancha est prête, soit quelques gouttelettes d’eau qui formeront des billes et qui rouleront sur la plaque.