Pourquoi choisir d’investir en LMNP ?

Posté dans Immobilier

Si un investisseur gagne moins de 23 000 euros par an de son investissement locatif, il jouit d’un statut de loueur meublé non professionnel. Il a aussi le droit de bénéficier de ce statut si le revenu issu de la location de sa résidence de service est à hauteur de la moitié de son gain global en une année. Ce statut est, par ailleurs, intéressant pour l’investisseur, puisqu’il bénéficie de diverses sortes de dispositif de défiscalisation et lui permet d’avoir des objectifs bien posés.

Les objectifs qui poussent à investir en LMNP

Le premier objectif qui pousse un investisseur à choisir le statut LMNP c’est la possibilité de devenir un propriétaire de bien immeuble. Cela lui permet également de diversifier son patrimoine et de jouir d’un loyer stable à partir de son investissement. Le deuxième objectif est la possibilité de bénéficier d’un dispositif de défiscalisation. Les réductions d’impôts engendrées par ce statut permettent de rembourser une partie de l’investissement. Il est également possible de bénéficier de différents types de support en prévoyant un investissement en LMNP. En effet, l’investisseur peut demander un octroi de crédit à hauteur de 100% de la valeur d’achat du bien. De plus, les intérêts sur ce crédit seront déduits de la base imposable du contribuable. En somme, avec ses avantages, l’investisseur peut prétendre à une acquisition qui ne lui demande aucun apport personnel. Outre ces points, ce statut est aussi une garantie solide d’avoir un complément de revenus afin de bien préparer sa retraite. Les loyers issus de la location du bien acquis peuvent être placés en épargne retraite puisque l’investisseur reçoit un revenu net d’impôt et que celui-ci est surtout un complément de son revenu de base. Enfin, il est également possible que le loyer soit une garantie en cas de décès, par rapport à un emprunt contracté.

Comment bénéficier de ce statut ?

Pour pouvoir bénéficier de ce statut, l’investisseur doit prétendre à un investissement de moins de 400 000 euros. En outrepassant ce seuil, il est possible qu’il dépasse les 23 000 euros par an. Ce qui le place dans la catégorie LMP et l’obligera à s’enregistrer au RCS. Pour ce qui est du type de bien à acquérir, le bâtiment peut être une construction neuve ou ancienne, mais il devra être mis en location. Dans ce cas, la location se fera à l’endroit d’un tiers pour une durée minimum d’un an, sauf pour les établissements touristiques. Cependant, afin de bénéficier de tous les avantages octroyés par ce statut, il est préférable de choisir un investissement sur des résidences de service qui sont tenues par des exploitants privés. Cela peut considérer les résidences pour séniors et les Ehpad, mais également, les résidences d’étudiants et celles qui se destinent à accueillir des touristes.