Aménager la chambre de bébé

Posté dans Pour les enfants

chambre bébé

Emplacement

Avant de commencer l’aménagement de la chambre, choisissez avec soin son emplacement. Si vous hésitez entre plusieurs pièces, pensez que vous devrez répondre à des exigences parfois contradictoires :

  • l’isoler suffisamment des pièces à vivre pour que l’activité familiale ne réveille pas    bébé, mais pouvoir l’entendre s’il pleure ;
  • disposer de suffisamment de  place pour ranger ses affaires et les équipements tels que la table  à langer ;
  • permettre éventuellement de disposer un parc si vous le    souhaitez.

L’idéal reste une chambre proche de celle des parents pour raccourcir les déplacements de nu

Revêtements de sols et murs

Une fois la pièce choisie, il vous faudra déterminer les revêtements de sols et murs les plus adaptés.

Pour les sols, les plus faciles d’entretien seront privilégiés : parquet ou carrelage prévalent donc sur les moquettes qui peuvent renfermer des acariens allergènes. Pour éviter le bruit, ces sols durs pourront être partiellement recouverts de tapis qu’il est facile d’entretenir.

Pour les murs, les revêtements dont l’innocuité au regard de la santé est reconnue constituent les meilleurs garanties. Si vous choisissez une peinture, retenez un produit certifié NF Environnement ou Label Environnement européen. Attention au choix des couleurs. Ce n’est pas anodin si la tradition associe des couleurs « layettes » aux bébés. Les couleurs vives sont excitantes. Préférez donc des couleurs douces et neutres.

Dans tous les cas, si vous faites des travaux dans la chambre de bébé, prévoyez plusieurs jours pour le séchage des produits et l’évacuation des inévitables « Composés Organiques Volatils » (COV) qu’ils dégagent.

Éclairage et sécurité

La chambre d’un nouveau-né n’a pas besoin d’un éclairage important, excepté en certains lieux privilégiés, comme la table à langer.

En général, préférez les éclairages indirects afin de protéger sa rétine et organisez l’implantation des meubles en fonction de la lumière : le lit dans un coin peu éclairé (pour faciliter l’endormissement) mais si possible à un endroit où il pourra participer à la vie familiale quand la porte est ouverte. La table à langer ou l‘emplacement de jeu seront plutôt situés près de la fenêtre.

Pré-équipez toutes les prises de cache-prises : même si un tout-petit n’est pas tenté de glisser ses doigts dans les orifices, vous n’aurez plus à vous en inquiéter lorsqu’il commencera à ramper.

Si vous achetez du mobilier neuf, vérifiez que les produits utilisés ne sont pas dangereux. Lorsque les dents commencent à pousser, les enfants aiment à mordre les barrières du lit. Vernis et peintures doivent donc obéir à des exigences strictes.  Si vous acquérez du mobilier à monter vous-même, effectuez ce montage longtemps à l’avance et laissez le meuble monté plusieurs jours dans un local aéré.

Enfin, pensez à installer un siège confortable qui vous sera sans doute précieux quand il faudra le bercer…

Astuces pour bien aménager la chambre d’enfant

Posté dans Pour les enfants

chambre enfant

Bien qu’aménager la chambre d’enfant soit un processus bien amusant pour certains parents, cela s’avère un calvaire pour d’autres. Il faut que tout soit à la hauteur et réponde aux attentes et aux exigences de l’enfant. Le choix de chaque élément mérite ainsi toutes les attentions. Pour une décoration réussie dans la chambre d’enfant,

Balancelle bébé : existe-t-il des dangers liés à son utilisation ?

Posté dans Pour les enfants

balancelle

L’utilisation de la balancelle fait rage et de plus en plus nombreux sont ces commerciaux qui nous préconisent cet achat pour le bien-être de notre futur enfant. Si les partisans et sympathisants se comptent par milliers, les détracteurs de la balancelle n’en démordent pas et affirment que cet outil est dangereux. Ont-ils raison ?