Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus prisés par les Français. Néanmoins, la technique à employer pour la pose reste assez difficile à saisir. Afin d’aider ceux qui prévoient de procéder à ce genre de travaux, voici les étapes à suivre.
Préparer la pose du carrelage
Ce type d’ouvrages commence par certaines mesures. Effectivement, il faudrait savoir le nombre de carrelage à acheter ainsi que la quantité de mortier-colle à préparer. Après avoir bien fait les calculs, il convient tout d’abord de bien nettoyer le sol. Si le propriétaire prévoit la possibilité de recouvrir le parquet avec le carrelage, disposer un treillis en fibre de verre sera nécessaire pour améliorer l’adhérence du mortier.
Par la suite, il faudrait préparer la colle à utiliser. Chacun peut trouver ces produits dans le rayon de bricolage des supermarchés. Il suffit de respecter la notice d’utilisation pour les employer. Il s’agit alors de répartir uniformément le mélange obtenu sur le sol. Pour ce faire, la personne devra se munir d’une spatule crantée. Il convient de poser les carrelages dès qu’un m2 de la pièce a été recouvert de mortier-colle. En procédant méthodiquement, il ne devrait pas y avoir de problème.
La pose du carrelage en elle-même
La mise en place commence toujours à un coin de la salle. La personne qui s’en charge aura à bien fixer le premier carrelage. Par la suite, elle en placera d’autres en espaçant chaque composant avec des croisillons. Selon la forme de la pièce, il sera nécessaire de couper le carrelage. Dans cette optique, l’ouvrier devra disposer d’une carrelette. Ces équipements ont été spécialement conçus à cet effet. La poignée perpendiculaire ergonomique facilite grandement l’opération. Un mouvement confortable sera constaté, ce qui évitera de se fatiguer rapidement.
Dans tous les cas, après que tous les éléments aient été mis en place, il faut encore vérifier que la surface obtenue soit plane à l’aide d’un niveau à bulle. Si des pentes se forment, il suffit d’utiliser un maillet et une batte en bois pour les aplanir. Enfin, il ne faut pas oublier de combler l’interstice des carrelages avec du mortier-colle. Cette dernière étape sera essentielle pour garder chaque composant en place.