Portugal : Les avantages fiscaux qui ne font pas partie de l’impôt foncier

Posté dans Immobilier

Il est inutile de revenir sur les avantages liés à l’impot foncier dans le secteur immobilier au Portugal et qui y renforcent l’attrait sur les biens immobiliers à bas prix car les deux appartiennent au même domaine de l’immobilier et sont presque toujours consignés en un seul pour les renseignements. Ce qu’il convient encore de faire apparaitre à part, ce sont les autres avantages fiscaux non liés à l’immobilier mais qui contribuent avec ce dernier le rehaussement de l’intérêt actuel qu’on porte sur le Portugal.

Contrairement aux autres pays, et avec l’autorisation de Bruxelles et du FMI, le Portugal n’a pas procédé à une hausse en matière d’impôt alors qu’en Espagne, par exemple, on observe une augmentation des impôts. Pour ce dernier, on peut citer, entre autres, l’impôt local redevable, les frais de mutation et les taxes d’enlèvement des ordures ménagères qui ont subi une hausse. Il en est de même pour la Grèce et rien que pour ce point où le Portugal n’a pas pratiqué une augmentation de l’impot, on peut déjà parler d’un avantage en matière de fiscalité.

Mais ce qui retient le plus l’attention ce sont les exonérations et les taux réduits qui sont accordés pour certains cas. C’est ainsi par exemple que la succession et les donations ne sont pas soumise à l’impôt pour les résidents au Portugal. Non seulement cette disposition est très avantageuse par rapport à ce qui se passe en France mais les retraités français sont exonérés d’impôt pour leurs pensions de retraite dès qu’ils ont séjourné plus de 183 jours consécutifs, au Portugal, s’ils n’y ont pas encore élu résidence au cours des cinq dernières années.

Au Portugal, tous ceux qui portent le statut de résidents non habituels bénéficient d’une exonération pour ses revenus perçus à l’étranger sauf pour les revenus fonciers venant de France, ce qui fait qu’investir dans l’immobilier dans ce pays est très intéressant. Les dividendes et revenus de leurs investissements au Portugal sont aussi exonérés d’impôt, pour les résidents non habituels, et s’ils sont au Portugal depuis plus de cinq ans, ils ne paient qu’un taux forfaitaire de 20% sur leurs revenus.

Les professions libérales ne sont pas oubliées dans le paradis fiscal du Portugal. Pour impôt, ils paient seulement 20% de ce qu’ils y gagnent. En quelques mots, on peut dire qu’au Portugal, la fiscalité présente de nombreux avantages qu’on ne peut trouver nul part ailleurs et combiné avec les prix très bas de l’immobilier et les offres directes proposées par une agence immobilière au Portugal ceci lui attribue cette attraction irrésistible qu’éprouvent les investisseurs.