Portail : comment bien le choisir ?

Posté dans Conseils brico

Vous avez besoin de sécuriser votre propriété ? Dans ce cas, nous suggérons vivement de faire installer un portail à l’entrée de sa maison. Il s’agit d’un équipement indispensable si vous avez des animaux de compagnie, ou tout simplement si vous souhaitez dissuader des personnes mal intentionnées de s’introduire chez vous.

Choisir le portail pivotant

Le portail pivotant peut être une bonne idée pour délimiter votre propriété. Il se compose de deux battants qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. Attention cependant : si ce type de portail à ouverture vers l’intérieur ne pose aucun problème, il en va autrement pour le portail à ouverture vers l’extérieur.

En effet, si celui-ci empiète sur le trottoir, il faudra vous renseigner auprès de votre mairie. Cela n’est pas toujours toléré par la Direction Départementale de l’Équipement.

Pourquoi opter pour le portail coulissant

Vous ne rencontrerez pas ce souci technique, si vous optez pour un portail coulissant. Celui-ci fonctionne grâce à un rail scellé au sol. Il est même possible de trouver un portail coulissant autoportant, plus pratique si vous ne disposez pas de la place suffisante pour le rail.

Vous pouvez tout à fait faire motoriser votre équipement. Pratique, peu encombrant, le portail 4m coulissant est un choix pratique et fonctionnel que nous conseillons.

Hauteur et largeur, des critères importants

Portail coulissant 5m, 3m, 6m ? Comment faire le bon choix ? Ces deux caractéristiques dépendent entièrement des dimensions de votre propriété. Optez pour le plus haut portail possible si vous souhaitez être protégé et pour plus d’intimité. En revanche, si vous recherchez un accessoire esthétique, un portail plus bas sera recommandé.

Concernant la largeur, il faudra prendre en compte celle dont vous disposez à l’entrée de votre terrain. Prévoyez une largeur plus importante, un portail coulissant 4m pour une largeur de 3m, si vous souhaitez vous tourner vers le portail autoportant.

La matière de votre portail

  • Le métal : le portail acier ou aluminium est onéreux, mais c’est définitivement le produit le plus design. Si vous avez le budget adéquat pour vous l’offrir, il est vivement recommandé notamment pour sa solidité
  • Le PVC : il est léger, imputrescible et accessible. Son avantage ? Sa longue durée de vie ! Moins esthétique que le métal, il possède cependant un excellent rapport qualité/prix
  • Le bois : il est esthétique, mais demande de l’entretien s’il n’est pas traité. Aussi, optez pour un portail pré-traité

Alors, quel est le portail que vous allez choisir ?