Peinture intérieure : comment gagner du temps dans les travaux ?

Posté dans in Trucs et astuces

bricoartdeco.com - Peinture intérieure

Rien ne peut améliorer l’apparence globale de l’intérieur de votre maison qu’une peinture bien réalisée. Mais le fait de prendre l’intérieur est soumis à différentes contraintes.

Assurez-vous d’être bien équipé

Assurez-vous que vous avez assez de plastique ou de toiles de protection pour couvrir vos planchers et vos meubles.

Assurez-vous de disposer d’un papier anti boue qui vous permettra d’éliminer la couche de boue provenant de l’écoulement d’une trainée de peinture sur le mur. Pour éviter cette trainée, il est préférable de ne pas appliquer trop de peinture sur une surface donnée.

Ayez à disposition 2 ou 3 rouleaux de peinture de ½ pouce d’épaisseur et de ¾ pouce. Ces rouleaux vont vous servir à peintre les autres parties de la maison comme les plafonds ou les plinthes. En effet, si vous voulez donner une couleur différente à ces derniers, il vous faut absolument utiliser un pinceau neuf.

Achetez un ruban adhésif spécial peinture pour les parties que vous ne voulez pas peindre. Ce type de ruban vous permet de ne pas peindre par maladresse certaines parties comme les plinthes ou encore les plafonds.

Conseils pour économiser plus de temps

Pour peindre, vous devez faire les choses en ordre. Commencez depuis la partie haute du mur ou éventuellement le plafond si vous comptez le peindre. Puis, continuez le long de vos murs et enfin les garnitures. Lorsque vous peignez vos plafonds, une trainée de peinture peut couler le long de vos murs.

Nous vous recommandons de nettoyer votre pinceau quand vous voulez changer de couleur. Si vous comptez aussi poursuivre votre travail de peinture le lendemain, il est mieux de protéger la brosse contre le séchage de la peinture. Dans ce cas, veuillez y appliquer du dissolvant.

Mais si vous n’avez pas le temps de s’occuper de vos travaux de peinture ou vous n’avez pas la capacité de le faire, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de peinture professionnelle dans votre région.

Quelques raisons d’utiliser une peinture de qualité

Les raisons pour lesquelles nous devons utiliser une peinture de qualité sont :

  • Ce genre de peinture dure plus longtemps.
  • Elle est plus facile à nettoyer.
  • Elle permet de couvrir l’ancienne peinture sans nécessiter un décapage au préalable.
  • La couleur est bien plus éclatante.
  • Elle favorise une protection contre le pourrissement et l’oxydation.
  • La peinture résiste mieux à l’usure du temps.