Papier peint trompe l’œil, les anciens et les modernes …

Posté dans Actus déco

Le papier peint est utilisé en Europe depuis le 18ième siècle . Eh oui, c’est une vieille histoire !

A cette époque là, il s’agissait de rouleaux de papiers peints avec de la gouache, qui n’était pas appliquée au pinceau mais avec des tampons de bois, un tampon pour chaque couleur … Imaginez le temps nécessaire à fabriquer un mur complet !

Et pourtant cette technique a permis de démocratiser la décoration murale, qui devenait ainsi à la portée financière des classes moyennes, les notables et les bourgeois.

Nos papiers peints actuels sont les héritiers de cette technique, et l’ évolution de l’imprimerie en a fait un produit très répandu dans les intérieurs.

Mais depuis plusieurs décennies, l’utilisation du papier peint a beaucoup évolué : finis les intérieurs aux murs couverts de motifs répétitifs, aujourd’hui le papier peint s’utilise pour apporter un centre d’intérêt important à une pièce sans en surcharger la décoration. Posé sur un seul mur, il attire le regard.

En première ligne, on trouve les papiers peints trompe l’œil …

Le papier peint trompe l’œil design.

En matière de décoration design, le trompe l’œil privilégie les imitations de matières et les effets 3D .

La photographie est souvent utilisée pour cet usage, mais attention aux effets de mode et du redoutable Vu à la Télé, qui font se ressembler tous les intérieurs !

Si vous recherchez l’originalité, préférez plutôt des modèles de créateurs, et ne lésinez pas sur la qualité du papier.

Optez pour un beau papier peint trompe l’œil dans votre salon design , comme par exemple un effet 3D cuir et lacet très original !

papier-peint-trompe-oeil-cuir

Le papier peint panoramique

Le papier peint panoramique est l’héritier direct des fresques en trompe l’œil qui ornaient les palais de la renaissance italienne. Le paysage est alors utilisé pour donner l’illusion d’une sortie vers l’extérieur.

Cet effet est toujours aussi spectaculaire avec les papiers peints trompe l’œil panoramiques d’aujourd’hui.

Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, c’est avec une reproduction de peinture que vous aurez le meilleur effet de profondeur, car le peintre triche avec les perspectives pour les accentuer, ce que ne peut faire l’objectif photographique.

Donc pour un décor panoramique original et convaincant, choisissez une reproduction de peinture murale !

papier-peint-panoramique

Par exemple celui-ci, trouvé sur le site www.belmon-deco.fr