Où investir dans l’immobilier en PACA ?

Posté dans Immobilier

En général, les particuliers ou les entreprises qui souhaitent investir dans le secteur immobilier en PACA ont des ambitions locatives. Un investissement immobilier en Provence est en effet souvent synonyme de location saisonnière. Chaque années, plusieurs millions de personnes en provenance de toute la France, de toute l’Europe et d’autres régions du monde (Russie, péninsule arabique, Japon, Chine, Etats-Unis…) viennent en effet visiter la Provence et la Côte d’Azur. Son climat, doux toute l’année, la proximité de la Méditerranée et des Alpes en font une destination touristique de premier plan.

Si vous envisagez de faire un achat immobilier en Provence pour de la location saisonnière, il est donc recommandé de choisir les lieux les plus dynamiques sur le plan touristique. Le littoral est à ce titre particulièrement porteur. La proximité des grandes villes est également un atout. Avec une maison ou un appartement à côté de Nice, Antibes, Cannes ou Fréjus, vous êtes certain de ne jamais manquer de prétendants durant la belle saison.

Les pôles dynamiques pour du locatif sur le long terme

Mais tout le monde ne souhaite pas effectuer un achat immobilier dans le Var ou dans les Alpes-Maritimes uniquement en raison du tourisme. La Côte d’Azur est une région extrêmement dynamique sur la plan économique. Chaque année, de nombreuses personnes recherchent une maison ou un appartement dans la région pour venir s’y implanter et travailler. Quand on parle immobilier en PACA, il faut donc aussi prendre en compte ce paramètre. Que ce soit pour vous-même ou pour faire de la location sur le long terme, vous pourrez trouver un bien à bon prix si vous prenez votre temps.

Plusieurs zones de la région sont très dynamiques sur le plan des locations. Tout d’abord, il y a les villes étudiantes, comme Nice par exemple. Acheter un appartement dans la métropole niçoise est souvent synonyme de bénéfices sur le long terme. En outre, il peut-être intéressant d’acheter une maison à proximité de la technopole Sophia Antipolis, qui attire chaque année, entre Antibes, Mougins et Vallauris, des centaines de nouveaux travailleurs hautement qualifiés. La présence de l’aéroport international Nice-Côte-d’Azur permet également d’attirer de potentiels locataires étrangers.

Le calme de l’arrière-pays pour une résidence secondaire

Une autre raison souvent évoquée lorsqu’on parle achat immobilier dans la région PACA, c’est la volonté d’y posséder une résidence secondaire. De cette façon, vous n’aurez plus à vous prendre la tête pour organiser vos prochaines vacances. En général, les personnes qui souhaitent acheter une résidence secondaire recherchent davantage le calme et la proximité de la nature. Dans cette logique, l’arrière-pays et les villages de caractères sont souvent privilégiés par rapport aux zones littorales.

L’avantage de l’arrière-pays provençal et des zones éloignées du front de mer, c’est que les prix y sont généralement bien plus avantageux. Les maisons mises en vente dans la plaine de Fayence ou dans les villages qui bordent le fleuve du Loup ne coûtent pas le même prix que les habitations situées autour de Cannes ou de Monaco. Si votre budget est limité et que vous recherchez le calme et la sérénité, voici certainement une bonne solution pour vous.