Nettoyage rapide mais efficace de la maison

Posté dans Art de vivre

Quand on vit seul, on doit s’occuper d’absolument tout dans la maison. Sans parler des obligations à l’extérieur.

Il est parfaitement possible d’avoir un train de vie ordonné, même avec un emploi du temps serré. Cela passe bien sûr par la propreté de la maison.

Voici donc quelques astuces pour garder son intérieur propre et en ordre.

Plus vous vous précipitez, moins le résultat sera satisfaisant

Mieux vaut prévenir que guérir. Le rangement de la maison ne doit pas être ponctuel. Dans la durée, prenez soin d’aménager des coins dédiés aux divers objets. Au quotidien, ne laissez pas les linges traîner partout, et évitez le fourre-tout dans les placards…

Puis, en gardant les pièces en ordre, vous évitez de vous précipiter quand vous devez sortir. Faites donc en sorte que vous retrouviez toujours les objets à leur place (livres, clés de voiture, etc.).

Sinon, tapez les cousins du séjour les uns contre les autres. Faites le même geste avec les oreillers. Mais avant cela, vous ouvrez les fenêtres pour aérer l’intérieur de la pièce.

Un coup de serpillère humidifié suffit à nettoyer le carrelage de votre salle de bain. Là encore, on insiste sur la permanence de l’ordre et de la propreté. Cela favorise grandement un nettoyage rapide mais efficace.

Restons toujours dans la salle de bain : l’éponge sera votre meilleure amie. Humidifiée, elle peut d’ailleurs utilisée pour nettoyer le carrelage d’une salle de bain de petite taille. De préférence, servez-vous d’un produit de nettoyage pour l’humidifier, et nettoyez votre lavabo et votre baignoire avec.

Sinon, n’importe carrelage de la maison (comme celui de la cuisine) peut être nettoyé de la même manière, et le lavabo de la cuisine brille de tout son éclat rien qu’avec une éponge légèrement humidifiée.

L’entretien ménager n’est pas quelque chose de compliqué. Terminons par cette note importante : le goût de l’ordre doit être ancré dans sa tête pour pouvoir nettoyer rapidement sans se précipiter.

Le cas particulier de la chambre

Pour les oreillers, il suffit de les tapoter après avoir ouvert les fenêtres. Tirer les draps et plier la couverture, c’est parfait pour le rangement, mais cela ne suffit pas toujours.

Optez surtout pour un rangement journalier. On recommande même que vous vérifier l’ordre avant de vous coucher.

Et puis, manipulez les choses avec douceur. Quand vous prenez un livre de votre étagère-bibliothèque, faites-le avec délicatesse.

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez peut-être pas engager une femme de ménage que le fourre-tout et les salissures doivent être omniprésents. Une éponge, un chiffon, un produit de traitement de textile… Voilà entre autres quelques outils pour un nettoyage rapide et efficace de votre maison.