Montage véranda en kit : les points à connaître

Posté dans Pour le jardin

Une véranda peut être un véritable atout charme pour votre maison. Non seulement elle augmente la surface habitable, mais elle apporte aussi une touche de modernité et d’originalité à l’architecture de votre maison. Et contrairement aux idées reçues, le montage de ce genre d’accessoire ne nécessite pas forcément l’intervention d’un artisan professionnel.

Qu’est-ce qu’une véranda en kit ?

Une véranda en kit est une infrastructure livrée sous forme de parois, vitrages, toiture, gouttières et pièces d’assemblage. Le tout sera dispersé dans un carton et sera destiné à être monté ultérieurement.

Les vérandas sont toutes livrées en kit. Ce peut être un kit sur mesure ou pré formatés en fonction du modèle que vous aurez choisi. Mais dans tous les cas, la monter sera facile, d’autant plus si vous avez opté pour une structure en PVC ou en aluminium. Ces matériaux sont réputés pour leur légèreté et donc pour leur facilité de manipulation. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre les tâches plus faciles en suivant ce lien.

Les fondations

Comme pour n’importe quel projet de construction, le montage d’une véranda en kit commence indubitablement par les fondations. Bien évidemment, avant de creuser les trous qui vont venir accueillir la structure dans le sol, il faudra faire des travaux d’aplanissement.  L’objectif étant de garantir la stabilité de la structure.

Comme fondation d’une véranda en kit, on préconise le béton. Ce dernier ne devra être versé qu’après la mise en place des fonds de fouille. En outre, respecter un temps de séchage de plusieurs jours, variant selon l’épaisseur et la taille de votre sol en béton, avant de continuer le montage.

Les ossatures de la nouvelle pièce

Une fois le sol en place, il est primordial d’installer en amont les ossatures de la nouvelle pièce. On parle bien évidemment des équipements électriques et de plomberie. C’est d’autant plus vrai si vous comptez aménager une cuisine véranda. Ce genre de pièce nécessite plusieurs systèmes de canalisation et de distribution d’eau.

Une fois les fils et les tuyaux en place, il est temps de s’atteler au montage propre dit de la véranda. Pour ce faire, il faut prendre les piliers en PVC ou en aluminium et les placer dans les fondations comme l’exige la notice livrée avec le kit de montage. Selon la taille de votre véranda, vous aurez plusieurs piliers à fixer avant de monter la toiture. S’il s’agit d’un espace de moins de 20m2, généralement, le kit ne contiendra que les 4 piliers de bases, à placer dans chaque coin.

Les parois en verre doivent être montées en tout dernier recours. Et pour cause, la pose de la toiture peut entraîner des chocs qui peuvent mettre en péril leur robustesse. Utiliser les bonnes clefs pour visser chaque paroi sans faire trop de dégât.