Minimiser les risques d'accident et d'incendie en entretenant son réseau électrique

Posté dans Conseils brico

Bien souvent, les accidents et les incendies domestiques surviennent à cause d’un réseau électrique défectueux ou mal entretenu. Logiquement, pour minimiser les risques d’accident et d’incendie, il suffit d’entretenir son réseau électrique. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui sait le faire. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent de le faire, cependant, il suffit de connaitre quelques gestes très simples pour pouvoir garder son réseau électrique dans un bon état. Les gestes essentiels à connaitre en matière d’entretien du réseau électrique.

Vérifier régulièrement les fusibles

Les fusibles sont des éléments importants du réseau électrique. Ils ne sont pas forcément présents sur les appareils ou sur l’installation électrique, pourtant, ils peuvent grandement contribuer à minimiser les risques d’accident et d’incendie. Le rôle des fusibles est simple : en cas de surtension ou de court-circuit, le fusible « saute » de façon à couper immédiatement le circuit. En réalité, le petit fil conducteur qui compose le fusible se coupe lorsqu’il est traversé par un courant trop élevé.

Les fusibles doivent être régulièrement contrôlés. Pour ce faire, la première étape est de parcourir visuellement le tableau électrique ou d’ouvrir les caches fusibles présents sur les appareils électriques pour voir l’état des fusibles. Si des fusibles présentent une pastille rouge ou un fil fondu, il est primordial de les remplacer. Attention, avant de remplacer un fusible, il faut penser à couper le courant. Rendez-vous sur cette page pour en savoir davantage.

Contrôler les câbles électriques

S’il est rare que les accidents et incendies proviennent directement de fusibles défectueux, les câbles défectueux eux causent très souvent de graves accidents. Ces accidents peuvent venir soit de mauvais branchements, soit d’un mauvais état des câbles. Le mauvais état des câbles constitue un risque très important d’accidents et d’incendies, surtout si ces câbles sont encastrés ou traversent des zones sèches et inflammables.

Le contrôle des câbles électriques se fait, à peu près de la même manière que le contrôle des fusibles. En effet, il suffira, autant que se peut, de parcourir visuellement les câbles afin de repérer toute trace d’usure. Si un tronçon défectueux est détecté, le remplacement se fait comme suit. D’abord, il faut couper le courant. Puis il faut enlever le tronçon défectueux, prendre un câble du même type et de le raccorder au circuit avec des dominos.

Quelques petites astuces permettent aussi de rallonger la durée de vie des câbles électriques. Il est par exemple possible d’insérer les câbles dans une plinthe ou un tuyau en PVC afin d’éviter son contact direct avec les rayons solaires, l’humidité et afin de minimiser les risques de détérioration.

Nettoyer le tableau électrique

L’entretien du réseau électrique peut aussi passer par le tableau électrique. Un tableau électrique entièrement recouvert de poussière ou de crasses peut facilement chauffer ou entrainer le dysfonctionnement de certains éléments. Ce qui peut conduire à des accidents ou à un incendie.

Toutefois il faut faire attention lorsque l’on entretient un tableau électrique. Cet élément est très délicat à manipuler. C’est pourquoi il est conseillé de procéder uniquement à un dépoussiérage en douceur avec un mini aspirateur ou un plumeau.