Le marché chinois du bricolage évolue peu à peu

Posté dans Non catégorisé

Les groupesHome Depot américain et le britannique B & Q ont fait une percée du marché chinois du bricolage. Cette percée n’a pas été un franc succès au tout début parce que le concept du do-it-yourself n’est pas très populaire en Chine.  Selon  Shaun Rein, le directeur du China Market Research Group, les citadins chinois auraient tendance à regarder de haut un homme qui se met à rénover lui-même sa maison. Il aurait l’air d’un paysan. Car en Chine, les citadins sont plutôt habitués à faire appel à des professionnels. Les citadins chinois ne sont pas habitués à manier les outils électriques avec lesquels les Occidentaux sont bien à l’aise. Mais la réalité commence peu à peu à changer. L’expansion du marché du bricolage en Chine fait son chemin.

L’inévitable adaptation aux réalités chinoises

Effectivement, au tout début, la percée du marché chinois a été très difficile. En 2009, on a assisté à une fermeture en masse de plusieurs magasins de bricolage appartenant aux deux grands groupes occidentaux Home Depot et B & Q. Mais depuis, on observe une certaine tendance des Pékinois en particulier à se familiariser avec les outils de bricolage moderne comme la ponceuse électrique ou la scie sauteuse. Les citadins chinois deviennent de moins en moins dépendants des professionnels de la rénovation. En France, le bricolage a pour principal but l’allègement des coûts. Et accessoirement, cela permet de s’assurer que le résultat du travail correspond vraiment à ses attentes. Aux Etats-Unis, la culture du do-it-yourself est tout simplement inhérente à la société américaine. L’aspect financier est un paramètre de second plan dans la plupart des cas. Pour en revenir au marché chinois du bricolage, même si les Chinois commencent à prendre goût à la rénovation sans professionnels, on ne peut pas perdre de vue qu’ils ne misent que sur ce qui coûte le moins cher. Aussi, les grands groupes occidentaux ont encore du mal à s’imposer en Chine parce qu’ils vendent leurs produits plus cher que les grandes surfaces locales. Néanmoins, B & Q a le mérite de savoir s’adapter. Dans ses magasins, il y a souvent une salle d’exposition où l’on propose des tutoriels afin de familiariser les clients chinois avec les techniques comme avec les outils de bricolage modernes.

Les perspectives d’avenir du marché chinois du bricolage

Puisque selon Shaun Rein, un bricoleur serait perçu plus comme un paysan que comme quelqu’un de viril, on peut affirmer sans spéculer qu’il faut laisser le temps à la mentalité collective d’évoluer. Dans de nombreux domaines, on a déjà vu à quel point la Chine a pu changer ou se transformer radicalement. Contrairement aux réalités d’il y a quelques années, il y a de plus en plus de maisons individuelles en Chine. D’ailleurs, l’immobilier est sans doute le secteur qui se porte le mieux en Chine. C’est aussi le secteur qui a le plus contribué à la croissance fulgurante du pays ces dernières décennies. Alors certes, les propriétaires chinois sont encore habitués à faire appel à des professionnels. Mais le fleurissement de nombreuses grandes surfaces de bricolage témoigne de la familiarisation croissante des Chinois avec les techniques et outils de l’auto-rénovation. Mais dans l’état actuel des choses, tant que les Occidentaux s’entêteront à vendre cher, ils n’arriveront jamais à la cheville des magasins chinois, notamment les détaillants qui s’abritent par centaines dans les grandes surfaces.

Visitez le site http://daxueconseil.fr/mission-prospection-chine/ et http://www.fayuke.fr/pour plus d’informations.